Notre charte de qualité
Alexa Réception est une agence pour qui la qualité est primordiale.
Si nous devions afficher une charte déontologique du métier de wedding planner, elle serait :
1. Obligations légales :
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Respecter les lois existantes dans le cadre de ses activités professionnelles.
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Avoir souscrit à une assurance responsabilité professionnelle
2. Obligations vis-à-vis des clients :
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Présenter une proposition commerciale claire et précise des services à exécuter et les honoraires ou tarifs appliqués.
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S’engager à offrir une prestation de qualité
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S’engager à ne faire appel qu’à des prestataires présentant les meilleures garanties de qualité et de sécurité
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S’engager à n’employer que du personnel qualifié et formé, de manière rémunérée (sauf les stagiaires) et déclarés.
3. Obligations vis-à-vis des consoeurs et confrères wedding planner
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S’engager à fixer des prix rémunérant à leur juste valeur les prestations délivrées de façon à rémunérer l’agence d’une manière pérenne et d’assurer aux clients une qualité de service.
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S’engager à ne pas avoir recours à des pratiques de concurrence déloyale et notamment en matière de distribution de cadeaux ou autres avantages.
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S’engager à ne pas tenir de propos déplacés ou injurieux à leur encontre
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S’engager à ne pas prendre leurs idées ou projets
Simple non ?
Si vous avez d'autres questions sur notre manière de fonctionner, n'hésitez pas, contactez-nous !
Questions avant de se lancer avec une Wedding Planner
Article paru dans Femme Actuelle du 27 janvier 2015 :
"Ça y est, vous avez dit « oui » ? Le plus dur arrive ! Entre le stress, le manque de temps et les (inévitables) imprévus, la préparation du mariage n'est pas forcément une partie de plaisir... Et si vous faisiez appel à un wedding planner ?
C'est lui qui va vous aider à choisir le traiteur, le DJ, la déco, faire le plan de table, trouver la robe, les chaussures, envoyer les faire-parts, embaucher les serveurs... Un véritable gain de temps, surtout quand on sait qu'un mariage, c'est en moyenne 300 heures de préparation.
« Parfois, les futurs mariés n'ont pas le temps (ou l'envie) de gérer toute la logistique qui entoure le mariage. Ça prend du temps, et c'est bien plus souvent une source de stress qu'un véritable plaisir, explique Alexa Germain, wedding planner à Tours (Indre-et-Loire). Notre rôle, c'est de faire en sorte que les mariés arrivent sereins, le jour J. »
Bon à savoir : sachez qu'il est aussi possible de faire appel à un wedding planner « à la carte », juste pour trouver la salle, le traiteur, ou encore la robe de vos rêves.
Concrètement, comment ça se passe ?
Lors d'un premier rendez-vous, le wedding planner va se renseigner sur le type de mariage dont vous avez envie. Vous rêvez d'un tapis rouge, d'une limousine, d'une robe meringue ou encore d'un buffet de sushis ? C'est le moment de le dire ! Un bon wedding planner doit cerner vos goûts, afin de vous proposer un mariage entièrement personnalisé.
Il va ensuite piocher dans son carnet d'adresses pour vous proposer des prestataires adaptés à vos envies... et à votre budget ! Car son rôle, c'est de dénicher les meilleurs rapports qualité/prix. « Ce n'est pas nous qui choisissons, affirme Alexa Germain. Nous soumettons des propositions aux futurs mariés, et ce sont eux qui ont le dernier mot. » Le wedding planner peut aussi vous accompagner dans les démarches administratives, vous conseiller pour l'ambiance, organiser votre enterrement de vie de jeune fille...
Le jour du mariage, il joue les chefs d'orchestre. « On fait en sorte que les mariés profitent de la fête. On accueille les invités, on coordonne les prestataires, on gère les imprévus... », explique Alexa Germain. Plus besoin de courir à droite à gauche pour recadrer le DJ, réchauffer les petits fours ou gérer les animations : le wedding planner s'occupe de tout... et ça, ça fait du bien !
Combien ça coûte ?
C'est « la » question qui fâche. On s'en doute bien : s'offrir les services d'un wedding planner, ce n'est pas donné. Pour l'organisation d'un mariage de A à Z, comptez en moyenne 2 500€/3 000 € en province, 4 000 € en région parisienne. Un surcoût non négligeable.
Certaines agences proposent des formules « tout compris » : un mariage « clé en main », prestataires et organisation compris, pour 15 000 € environ. « Attention, ces formules, bien qu'alléchantes, manquent de transparence, nous avertit Alexa Germain. Les futurs mariés n'ont qu'une seule facture et ne connaissent pas les tarifs des différents prestataires. » La marge peut donc être très élevée.
Mais il existe aussi des formules moins onéreuses. « Certains professionnels proposent des forfaits tout à fait abordables, par exemple pour une prestation le jour J seulement », ajoute Alexa Germain.
Dans tous les cas, demandez un devis écrit à votre wedding planner : c'est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises...
Combien bien choisir son wedding planner ?
Pour éviter les mauvaises surprises, faites preuve de bon sens. Le wedding planner idéal est...
- Légal. Pas question de miser sur un amateur ou pire, sur un travailleur non déclaré. Demandez le numéro SIRET de votre wedding planner, et vérifiez son inscription au registre du commerce et des sociétés. Et n'oubliez pas de signer un contrat avant de vous lancer.Fondée en 2011, l'ASSOCEM (Association des Consultants en Mariage) est une organisation professionnelle qui regroupe une vingtaine de wedding planners en France. Un gage de confiance !
- Disponible. Si votre wedding planner se vante de faire 40 mariages à l'année, fuyez ! Le travail à la chaîne, non merci. Vous méritez un professionnel disponible et à l'écoute de vos envies.
- Sympathique. C'est « la » qualité principale d'un bon wedding planner : si le feeling ne passe pas immédiatement entre vous, ne vous engagez pas ! Votre wedding planner doit être en accord avec vos goûts et avec votre personnalité. N'oubliez pas que vous risquez de travailler plusieurs mois ensemble...
- Local. Certains wedding planner se disent « nationaux » et se déplacent dans la France entière. Privilégiez plutôt un professionnel qui travaille en région : il connaîtra mieux les prestataires locaux, et saura dénicher les meilleures opportunités.
Merci à Alexa Germain, wedding planner à Tours (Indre et Loire) et fondatrice de l'agence Alexa Réception."
Si vous avez besoin d'un coup de pouce, appelez-nous :)
Le stress du Jour J
Il faut bien le reconnaître, le mot mariage est souvent un mot associé avec stress.
Chaque futur(e) marié(e) veut que son mariage ait quelque chose de très spécial voire d’unique.
Vous travaillez sur le sujet depuis de nombreux mois et tout est calé, prêt, organisé : la liste des invités, la disposition des tables, la robe de mariée, la décoration, le menu, la musique, etc.
Le nombre de petits détails à ne pas oublier est tel que dans les semaines précédant le mariage, il n’est pas toujours évident de rester super zen. Un mélange de peur et d’excitation… mais attention à ce que le mauvais stress prenne le pas.
Voici donc quelques conseils pour tenter d’être le/la plus détendu(e) possible au cours des dernières semaines avant votre Wedding-Day :
- Confiance
Confiez cette dernière ligne droite à notre agence ! Nous gérerons les détails, la logistique, la mise en place, la décoration, l’accueil des prestataires, des invités tout au long de votre journée.
Ainsi, vous arriverez détendu(e)s et heureux pour ce jour tant attendu !
- Rétro planning
Faites (ou encore mieux : faites nous faire !) une liste claire de toutes les tâches restantes à J-2 : Quand/ Où /Quoi/Qui ? Elle deviendra votre bible. Pour jouer la sécurité, ne faites l’impasse sur rien. En cochant au fur et à mesure les choses réalisées, vous vous sentirez particulièrement relaxé(e). En la détaillant au maximum, vous pourrez même déléguer des tâches à vos proches.
- Bien-être
Il vous reste une box avec un soin pour deux ? Et si vous en profitiez pour vous évader quelques heures de toute cette agitation ? Et puis, avec votre liste hypra détaillée, si il reste des choses à faire, vos proches sauront exactement comment les faire !
- Sport
Préparez-vous comme un sportif ! Prenez le temps de faire un peu d’exercice. Allez courir, faites du yoga ou rendez-vous à un cours de Pilates. Vous vous débarrasserez ainsi de votre excès d’énergie et cela vous aidera à organiser vos pensées.
- Plaisir
Sachez parler et penser autre chose qu’à votre mariage. Lorsque la contrainte semble prendre le dessus, appelez votre meilleure amie, votre sœur ou votre mère et arrangez-vous pour aller faire du shopping, prendre un café ou aller au cinéma. Et chose très importante : on ne parle pas mariage !
Si vous avez besoin d'un coup de pouce, appelez-nous :)
Comment réussir son plan de table ?
Les mariés vous le diront : le plan de table est sans doute une des étapes des plus pénibles et casse-tête de l’organisation d’un mariage !
Entre l’oncle qui ne veut pas voir le cousin, la nièce de 8 ans qui veut manger avec les grands, et les amis qui ne connaissent personne, c’est un vrai casse-tête. Pourtant, la disposition des invités à table est essentielle pour que tout le monde (et surtout vous!) passe une bonne soirée ! Voici donc quelques clés afin de passer sereinement cette étape, sans commettre de faux-pas diplomatiques !
1) En moyenne, on estime qu’environ 10 à 15% des invités à un mariage ne viennent pas. Il est donc inutile de prévoir un plan de table trop à l’avance car il sera forcément bousculé. Attendez d’avoir toutes les réponses pour y penser.
2) Préparez un plan de votre salle de réception (à l’échelle pour ne pas avoir de surprise!!). Prévoyez le nombre de tables nécessaires en fonction du nombre d’invités (par exemple, les tables rondes de 150 cm de diamètre sont généralement prévues pour 8 personnes). Aidez-vous de logiciles gratuits sur internet !
3) Accordez-vous pour savoir si vous faites le plan de table à deux, ou si vous incluez vos parents et beaux-parents (ce qui prend beaucoup plus de temps !).
4) Choisissez si vous désirez placer les gens à chaque place, ou bien si vous préférez mettre les gens par table (libre ensuite à eux de se mettre où ils veulent autour de la table). Ne vous formalisez pas si, le jour du mariage, certains invités prennent la liberté de changer de place (il paraît que c'est "normal" !).
5) Vous pouvez définir un thème qui vous permettra de différencier les tables. De cette façon, les invités s’orienteront plus facilement jusqu’à leur chaise ! Si vous n’avez pas de thème, vous pouvez simplement les numéroter.
6) Dans la tradition, il est préférable de mélanger les familles lors d’un mariage, en tenant compte du fait que les places d’honneur sont : à la droite de la mariée, à la droite de la maman de la mariée et à la droite de la maman du marié. Mais beaucoup de familles qui sont éloignées géographiquement aiment profiter des mariages pour se retrouver et donc préfèrent être ensemble à table.
7) Quelques erreurs à éviter : séparer un couple, placer ensemble des personnes fâchées, laisser un célibataire au milieu de couples, faire une table seulement avec des célibataires (ambiance speed-dating assurée).
8) Dans l’idéal, essayez de rassembler ensemble les gens qui ont des goûts ou des passions communes. Même s’ils ne se connaissent pas, ils auront de quoi discuter. Petite astuce: placer pour chaque invité une anecdote sur son voisin (profession, passion, …), cela permettra d’enclencher les conversations.
N'oubliez pas, placer les enfants ensemble idéalement par âge (on évitera ainsi à un ado de se retrouver à la tables des 6/7 ans...). D'ailleurs, vous pouvez lire un article sur Comment occuper les enfants lors d'un mariage ?
9) Privilégiez le confort des gens en fonction de leur importance à vos yeux : mieux vaut que vos parents soient avec les gens qu’ils aiment, plutôt que faire plaisir au cousin que vous voyez tous les 10 ans au détriment de quelqu’un d’autre.
10) Enfin, la table des mariés est la table d’honneur de la réception. Choisissez à vos côtés vos témoins ou parents. Pensez à la décorer un peu différemment, afin qu’elle sorte du lot, et placez la au centre de la salle, afin que tous les invités vous voient et que vous puissiez vous lever facilement !
Si vous avez besoin d'un coup de pouce, appelez-nous :)
Coups de coeur...
Des petites vidéos qui m'ont fait danser, rire ou verser ma larmichette :
- des invités surprise comme ça, alors là, c'est la classe !!!! Concert Surprise
- votre début de soirée dansante vous la voyez comme ça ? Première danse époustouflante !
- je voudrais trouver ce prêtre la ! Frissons garantis
- un super souvenir du jour J avec vous invités ! En chanson
Alexa Réception est à votre service pour mettre en oeuvre toutes vos idées !
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