Comment choisir sa wedding planner ?
En voilà une bonne question !
Pour ceux qui hésitent encore, Mariages.Net publie un article sur les questions à poser et à se poser lorsqu'on souhaite confier l'organisation (ou une partie) de son mariage à un(e)
wedding planner !
Extrait :
"-Quels sont les tarifs de vos services ?
Même si les tarifs peuvent varier en fonction de vos demandes, il est important que vous sachiez dans quelle fourchette de prix se situe le wedding planner qui vous intéresse afin de vous rendre compte d’emblée s’il rentre dans votre budget. Les tarifs s’affineront par la suite au fur et à mesure que vous préciserez vos besoins, mais vous partirez au moins avec un ordre d’idée.
Pour avoir un ordre d'idée, nos tarifs de recherches de prestataires commencent à partir de 45€ et à partir de 2500€ pour une organisation totale.
-Quels sont les services que vous proposez ?
Demandez au professionnel que vous rencontrez quels sont ses domaines d’activité et quelle est sa méthode de travail. Chaque personne possède des points forts, et il est important que vous preniez votre décision en fonction de ce critère et de vos besoins. Par exemple, si vous avez suffisamment de temps pour vous charger de l’organisation du mariage, peut-être n’aurez-vous besoin que sur place le jour J. Choisissez toujours un spécialiste en la matière.
Je suis à vos côtés tout au long de la préparation si vous le souhaitez.
Mon point fort : la coordination des Jours J : Je sais être discrète, réactive et efficace. Un vrai confort pour les mariés, les invités mais aussi pour les prestataires.
-À combien de mariages avez-vous participé ?
L’expérience est un facteur de qualité : plus votre wedding planner en aura, plus vous pourrez faire confiance en sa capacité de gérer efficacement tous types de situations et de besoins. Faites des recherches sur Internet pour trouver des avis et des témoignages de personnes y ayant déjà fait appel, cela pourra vous conforter dans votre choix.
Sur 2014, j'ai eu le plaisir d'accompagner 10 couples de futurs mariés.
-À combien de mariages participez-vous par semaine ou week-end ?
Vous souhaiterez que la personne choisie soit disponible à 100% le jour de votre mariage, il est donc préférable qu’il n’y ait aucun autre événement de prévu le même jour ou week-end.
L'agence Alexa Réception affecte une personne dédiée exclusivement à votre événement le jour de votre mariage.
-Calculez-vous vos tarifs par service ou à la commission ?
C’est important de le savoir, car les weddings planners qui facturent chacun de leurs services seront plus objectifs pour vous indiquer des prestataires. Ils rechercheront ceux qui s’adaptent le
mieux à vos besoins et votre budget, et pas seulement ceux avec qui ils ont des accords commerciaux.
Chaque prestation est facturée séparement en totale conformité avec le contrat que nous aurons préalablement signé. Pour chaque étape et/ou prestataire nous faisons un point. En fonction de vos attentes, nous recherchons et vous présentons le ou les prestataires adéquates.
-Est-ce que nous signerons un contrat et quels sont les moyens de paiement ?
Il est indispensable que vous signiez un contrat qui détaille chacun des services choisis et des moyens de paiement, cela vous permettra d’être couverts face à tout problème pouvant surgir."
Nous signerons un contrat récapitulant et détaillant chaque prestation choisie, les modalités de règlement et engagement des parties concernées.
Toutes ces questions sont effectivement une bonne base mais bien sûr c'est une liste non exhaustive !
Et évidemment, un des critères primordial est celui de vous sentir à l'aise avec votre weeding planner et que le feeling passe !
Mais allez plutôt voir les témoignages des mariés que j'ai eu le plaisir d'accompagner ou contactez-nous directement !
Vous pouvez aussi retrouver un extrait de l'article paru dans Femme Actuelle.Fr sur "Les bonnes questions à se poser avant de se lancer"