Les musiques de votre cérémonie laïque

C’est parti pour créer votre cérémonie laïque ?
Lors de cette étape vous allez peut-être avoir du mal à trouver les musiques qui vont vous accompagner lors de cette cérémonie. Nous nous sommes donc dit qu’un petit coup de pouce vous serait utile et nous vous livrons certaines des musiques choisies par nos superbes mariés de cette saison 2015.… Sympa n’est-ce pas ?
Tout d’abord, il faut savoir que la cérémonie laïque est un des moments magiques de votre journée où vous allez pouvoir faire ce que VOUS voulez ! Donc vous allez pouvoir choisir les musiques qui vous ressemblent, vous plaisent ou qui ont une signification pour votre couple.
Dans une cérémonie laïque, il y a plusieurs moments clés pendant lesquels la musique vient intensifier l’émotion.
- L’entrée des invités, vous allez pouvoir choisir une ou deux musiques (à renouveler si vos invités mettent du temps à s’installer) qui va donner le ton de votre cérémonie : rythmée, joyeuse, lente, solennelle…
Cette saison, nous avons entendu entre autre : Brigitte avec « Embrassez-vous » ou encore « Love » de Nat King Cole, ou plus connu « L’envie d’aimer » ou IZ « Somewhere over the rainbow » .
L’entrée des témoins, enfants d’honneur, parents peut être très rythmée voire même dansée, comme par exemple cet été Annabelle&Alexandre qui ont choisi Bruno Mars « Marry You » sur laquelle les témoins et parents avaient concoctés une petite chorégraphie.
- L’entrée des mariés (qu’ils arrivent l’un après l’autre ou ensemble) se fait sur une musique qui est souvent en relation avec leur histoire.
Par exemple, « Hymne à l’Amour » en version instrumentale ou « Make you feel my love » de Adele, "Love me like you do" par Vitamin String Quartet, « All of me » John Legend mais vous pouvez aussi la jouer « Marche Nuptiale » de Wagner !
Veillez tout de même à raccourcir les musiques afin d’éviter de devoir attendre 3minutes 24 que la chanson se termine avec pendant ce temps les invités qui se regardent dans le blanc des yeux, des mariés parfois gênés et très souvent émus debout devant tout le monde et les enfants qui ne tiennent déjà plus en place…
Pendant les différentes interventions de vos proches, il vaut mieux faire silence. En effet, passer une musique pendant que votre officiant(e), vos témoins ou parents livrent leurs textes et leurs paroles risque d’altérer la bonne écoute des invités.
Dans tous les cas, validez bien tous ces morceaux avec votre officiant(e) et votre DJ. Un test musique in situ, grandeur nature est aussi un bon moyen d’être sûrs d'éviter les couacs de dernières minutes.
- Quand viennent les moments de l’échange des alliances et le rituel, vous pouvez choisir de laisser la parole à un proche ou choisir de vous plonger dans les sons d’une musique que vous aimez.
Comme « Halo » de Beyoncé, « River flows in you » de Yiruma, « Tu es mon autre » de Maurane&Lara Fabian ou Lilly Allen avec « Somewhere only we know » ou "Parce que c'est toi de Axelle Red".
- Quant à la fin de votre cérémonie et votre sortie, là, vous pouvez mettre le paquet ! C’est un moment très joyeux donc profitez-en pour mettre une musique punchy et rythmée !
A nos oreilles et à nos pieds cette année, il y a eu Bruno Mars « Up town Funk » ou « A sky full a stars » de Coldplay ou Aba « I do I do » ou Les Beatles « All you need is love » ou « Shut up and dance » de Walk the moon ou « Dont stop believing » de Vitamin String Quartet, « I'm happy » de Pharrell, « Oh Happy day »
ou encore vous pouvez dédier une musique à vos invités : Famille Chedid "On ne dit jamais aux gens qu'on aime qu'on les aime" https://www.youtube.com/watch?v=W5eDAne7nl0
Vous le savez déjà, la musique c’est la vie et dans ce cas précis, la musique donnera toute l’énergie, l’harmonie et l’amour que vous souhaitez partager pendant ce magnifique moment que sera votre cérémonie.
Si vous avez besoin d’aide pour la création et l’écriture des textes, trouver le groupe qui jouera ou encore la décoration de votre cérémonie laïque, nous pouvons vous aider, nous sommes là !
Retrouvez-nous également sur Les cérémonies d'Alexa
Comment allier tradition et modernité lors de votre mariage ?
Même si le mariage traditionnel ne ressemble plus à celui d’autrefois, certaines traditions sont toujours d’actualité ou d''autres ont été "liftées" !
Le clin d’œil aux traditions touchera les personnes qui y sont attachées, il vous permettra de maintenir un lien entre les générations et ne vous empêchera pas pour autant de célébrer un mariage moderne.
Nous avions abordé lors d''un précédent article comment introduire les 4 éléments "vieux-neuf-emprunté-bleu" ,
Il existe beaucoup d''autres traditions, examinons-en quelques-unes ...
- Par exemple, si vous allez à l'église, et bien la tradition veut qu''il y a un ordre d'entrée à respecter...
Après les invités (amis-familles), le marié fera son entrée au bras droit de sa maman, puis le papa du marié sera accompagné de la maman de la mariée, ensuite les enfants d''honneur suivront et ENFIN ! la mariée arrivera au bras droit de son papa pour venir se placer à gauche de son époux - c'est bon, vous êtes toujours là ??
Pour la sortie, la coutume qui faisait sortir les mariés en premier a tendance à laisser sa place. En effet, de plus en plus, on assiste à la sortie des invités, des familles, des parents pour finir par les mariés qui seront accueillis comme des stars avec applaudissements et autres flash !
D'ailleurs, on avait l'habitude de jeter du riz (cru hein bien sûr!), symbole de chance et de fertilité mais il faut bien avouer que le riz à quelques désagréments : il attire les pigeons sur le parvis de l'église (et ça le prêtre, il est moyennement fan..), c''est aussi tout de même de la nourriture qui est jetée, et puis enfin, et bien le riz ça pique quand on le reçoit en pleine face il ça gratte dans le décolleté ! Donc... depuis quelques temps on voit apparaître des lancés de confettis, de pétales ou encore des nuages de bulles !
- D'ailleurs, si vous vous mariez et que vous ne passerez pas par l''église justement, une nouvelle tendance est apparue en France depuis quelques années : la cérémonie laïque.
Vous pourrez y personnaliser vos textes, vos musiques, votre décor... bref partager avec vos invités un moment totalement personnalisé et dédié à votre amour.
- Parce qu''il est essentiel de remercier les personnes qui sont présentes lors de cette magnifique journée, vous avez plusieurs possibilités pour les petits cadeaux pour vos invités.
Vous pouvez leur offrir les traditionnelles dragées (signe d''une garantie de l''amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés...oui, oui, rien que ça !) mais vous pouvez aussi miser sur un pot de confiture maison, du miel local, ou encore un cadeau en rapport avec votre thème : par exemple avec le thème des voyages, offrez un porte-étiquette pour les bagages ou si c''est en hiver, offrez un plaid personnalisé !
N'oubliez évidemment pas de remercier vos invités via des faire-part une fois la fête terminée, lisez notre article à ce sujet.
- Enfin, allier modernité à la tradition, c'est aussi désormais en se faisant aider dans l’organisation de votre mariage : manque de temps, envie de préserver ses nerfs jusqu''au Jour J, envie de faire le bon choix sur ses prestataires, etc... Vous pouvez aussi vous autoriser à vous faire plaisir en confiant toutes ces tâches à une wedding planner, et ne pas vivre cette préparation comme un stress...
N''hésitez donc pas à mêler tradition et modernité, le mélange n''en sera que réussi !
Un mariage en hiver, vous y avez pensé ?
Le mariage en hiver ... Et si vous misiez sur l''originalité ?
Si vous le souhaitez, Alexa Réception est en mesure de vous accompagner lors de cette préparation et vous permettre de vous amuser de ce décalage...
Pour commencer, le détail non négligeable est que certains prestataires proposent un tarif moins onéreux pour les mariages hors saison d’été, vous pourrez donc en profiter pour vous faire plaisir sur plusieurs autres postes comme : la décoration, les animations, etc.
Concernant un des points forts de votre mariage : THE robe de mariée : cette saison sera l''argument pour magnifier votre robe, (et en plus parce qu''il faudra bien vous réchauffer !) vous pourrez en profiter pour porter des mitaines, moonboots, boléro, cape, manchon...
Ajoutez-y des accessoires tels que head band, ceinture, bandeaux, le velours et les strass et vous vous transformerez en une vraie « princesse des neiges ».
Encore une bonne nouvelle pour vous qui misez sur l'originalité : il n’y a qu’en hiver que nous pouvons avoir certaines fleurs, donc pour vous à la clé avoir un bouquet original : renoncules, tulipes, anémones, lisianthus, narcisses, amaranthe, camélias ou amaryllis.
Pour votre décoration, jouez avec les matières : la décoration d’un mariage en hiver doit être chaleureuse. Une touche de bois, des pompons de laine, de drapés ou encore de branchages gisés.
Vous pourrez aussi jouer avec différents éclairages plus chaleureux et intimistes, voici quelques idées : une fausse cheminée avec des bougies, des guirlandes lumineuses, des lanternes, les bougies aériennes…
Pour les couleurs, il faut bien dire que si on dit hiver, certains pensent à Noël... donc afin d''éviter tout malentendus, voici quelques associations d''idées de couleur :
- Le blanc avec une petite touche d’argenté et quelques perles de cristal pour une touche féerique !
- Le bleu, bleu turquoise, bleu roi, gris bleu… Choisissez la nuance qui vous correspond.
- Le gris, par petites touches avec le vert d’eau et le blanc pour une ambiance douce.
- Les tons pastels, toutes les fleurs évoquées sont de couleur pastel et d’une extrême douceur
Enfin, concernant les cadeaux de vos invités, avec un mariage en hiver, il ne faut pas hésiter à trouver des cadeaux de saison, tels que des plaids pour la cérémonie, des gants ou des bougies personnalisés, du thé, des biscuits au chocolat, des chocolats...
...Et n'oubliez pas...à disposition le chocolat et le vin chaud !
ça vous tente ? Contactez-nous
Un Save the Date ? Oui !!
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Parce que notre rôle est aussi de vous accompagner du début à la fin de votre Big Day, aujourd'hui, nous nous attardons sur le Save The Date...
Vous devez savoir de quoi je parle ? Non ? Alors petit rappel pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au parfum...
Très simple et souvent rigolo, c''est une sorte de pré faire-part qui permet à vos invités d'être informés de la date de votre mariage et de la noter et ainsi être sûrs de ne pas le louper et de s'être engagés ailleurs !
Cela vous permet aussi de pouvoir enfin l'annoncer à tous sans vous soucier de ne pas avoir l'heure exacte de la mairie, si et où il y aura t''il une cérémonie laïque ou à quelle heure sera servi le cocktail ....
Vous indiquez la date de votre réception, vos prénoms, deux ou trois mots si vous le souhaitez (indiquant par exemple que de plus amples détails seront bientôt donnés) et le tour est joué !
Bref, vous l''avez compris, la Save The Date c''est minimum de détails pour maximum d''effet !
En ce qui concerne le support, faites vous plaisir, choisissez ce que vous voulez : vous pouvez envoyer aussi bien un simple sms, un mail, carte postale, photo, une vidéo, etc..
Vous pourrez ainsi attendre 2 ou 3 mois avant votre date, pour envoyer vos "vrais" faire-parts, dans lesquels vous indiquerez toutes les informations nécéssaires à vos invités pour vous retrouver pour une magnifique journée !
Pour plus d''idées, contactez-nous ici !
Comment réussir ses remerciements de mariage ?

Comment réussir ses remerciements mariage ?
Vous venez certainement de vivre le plus beau jour de votre vie et oui, votre mariage a été une réussite !
Cela a été possible (outre la grande aide de votre wedding planner !) en grande partie grâce à la participation de vos invités qui vous ont comblés de milles attentions et vous ont couvert d’amour et d’amitié en ce jour si particulier.
Alors, avant de vous lancer dans votre vie de jeunes mariés, n’oubliez pas de les remercier à l’aide d’une jolie carte de remerciement mariage qui leur fera chaud au cœur.
Voici donc quelques astuces pour réaliser vos remerciements mariage (la dernière étape de votre mariage !) en toute sérénité.
1) Si cela est possible, essayez d’anticiper vos remerciements mariage. Vous pouvez par exemple choisir à l’avance votre carterie, votre papier ou même le modèle de votre carte de remerciements mariage. Une fois votre mariage passé, on parie que vous aurez un peu de mal à vous replonger dans les préparatifs…
2) Concernant le choix du modèle, tout est possible ! Il existe des dizaines voire des centaines de modèles sur des sites tels que Popcarte.com
Vous avez donc le choix entre une carte de remerciement classique ou complètement originale et décalée. La carte de remerciements mariage peut également reprendre les codes du thème de votre mariage. Une seule règle, faites-vous plaisir en choisissant un modèle qui vous correspond.
3) La carte que vous allez envoyer à vos invités sert avant tout à leur dire MERCI, alors pas besoin de vous encombre avec un texte à rallonge. Quelques petits mots qui mettent en avant votre gratitude et toute l’émotion que vous avez ressentie grâce à leur participation à votre mariage suffisent amplement.
4) Pour votre carte de remerciements, choisissez vos plus belles photos de mariage (d'ailleurs, vous aurez pensé avec votre photographe à faire THE photo pour le faire part de remerciement)! En effet, la carte est un bon moyen pour partager vos photos de mariage préférées avec tous vos proches. Ils pourront ainsi garder un souvenir concret de votre union.
Vous pouvez opter pour les photos les plus classiques comme les plus originales. Vous pouvez par exemple réaliser une photo spéciale pour remercier vos invités à l’aide d’une banderole. Et pourquoi ne pas partager les photos de votre voyage de noces, elles témoigneront de votre tout nouveau bonheur.
5) Pour finir, nous vous conseillons d’envoyer vos cartes de remerciements mariage dans les 3 mois suivant votre union. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier et surtout, vos invités seront ravis de cette délicate attention !
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