Votre préparation de cérémonie laïque 100% en ligne
Vous souhaitez écrire vous-même votre cérémonie laïque pour votre mariage ou pour renouveller vos voeux ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez lés réponses à vos questions pour procéder par étape pour écrire la trame et le déroulement de votre cérémonie ?
Vous avez envie que l'un de vos invités soit votre officiant(e) de votre cérémonie d'engagement ?
L' offre BEAUCOUP des Cérémonies d'Alexa est pour vous !
C'est une offre 100% en ligne qui vous propose de vous aider à écrire vous-même votre cérémonie laïque grâce à des fiches de travail découpées en plusieurs thématiques et accessibles à votre guise via une plateforme sécurisée :
- Avant de commencer votre cérémonies laïque : l'environnement
- Avant de commencer votre cérémonies laïque : le déroulé
- Vous, votre histoire, votre couple
- Les moments clés
- La rédaction
- Le jour J
Cette offre comprend même deux rendez-vous privilégié en visio d’une heure pendant lequel je répondrai en direct à toutes vos questions sur votre cérémonie laïque!
Pourquoi pas profiter de ce rendez-vous avec moi, pour fairela relecture de l’intégralité de votre texte de cérémonie et que je vous suggère des pistes de correction.
Vous voulez voir le détail des modules ? Rien de plus simple : c’est par ici !
Par ailleurs, j’échangerai avec vous lors d’un rendez-vous privilégié en visio d’une heure. Lors de ce rendez-vous nous ferons un point sur votre avancé et je répondrai en direct à vos questions sur votre cérémonie laïque. Pourquoi pas profiter de ce rendez-vous avec moi, pour fairela relecture de l’intégralité de votre texte de cérémonie et que je vous suggère des pistes de correction.
Bonus : J’intègre même 2 exemples de textes de cérémonies laïques retranscrites dans leurs intégralités !
Cette offre est au prix de 390€ !
En 1 seul clic, vous accéderez à
- un lien pour accéder au contenu de votre Ebook contenant les plus de 94 pages pour avancer à votre rythme sur votre cérémonie laïque,
- un lien pour accéder au BONUS des 2 exemples de textes de cérémonies laïques retranscrites
- un lien pour accéder au groupe privé Facebook dédié à l’entraide entre futur.e.s marié.e.s.
- un lien pour réserver votre rendez-vous privilégié.
Vous êtes décidé.e ? ! JE VEUX CETTE OFFRE
Pour en savoir plus sur la création de votre cérémonie laïque, allez faire un tour sur cette page
Une nouvelle fois nous sommes récompensés pour la qualité de nos services par les sites renommés Mariages.net et Zankyou !
La check-list pour votre officiant.e de cérémonie laïque

Cela fait des mois que vous préparez votre cérémonie laïque en rêvant d’un moment magique et inoubliable ! Ce serait dommage qu’un oublie de dernière minute gâche tout ! Alors afin d’éviter ça, je vous ai préparé la check-list pour votre cérémonie laïque « de la mort qui tue » !
Imprimer
Evidemment, il sera judicieux d’imprimer le texte entier de la cérémonie. Je vous conseille de l’imprimer en caractère suffisamment gros (minimum taille 16) pour que vous soyez à l’aise lors de la lecture.
En parallèle, vous pouvez imprimer la trame (une sorte de résumé) de la cérémonie avec les morceaux de musiques bien mis en valeur (en gras ou avec une autre couleur par exemple). Cela aidera grandement la personne en charge de la sonorisation (que ce soit un professionnel ou un proche).
Aussi, chacun des mariés devra avoir ses voeux d’imprimés. Egalement avec un format lisible (en gras et minimum caractère 16).
Enfin, pour palier à d’éventuels oublis, il est préférable d’imprimer les discours des intervenants.
Vérifier
- Quelques jours ou semaines avant la cérémonie :
Je vous invite à bien vérifier avec les mariés : le jour, l’heure, l’endroit exact de la cérémonie (en cas de beau et de mauvais temps).
Egalement, il est important de valider le nombre d’intervenants, leurs prénoms (si il y a plusieurs « Frédéric », savoir qui est qui est une bonne idée !). Assurez-vous de bien avoir reçu leurs textes.
C’est important aussi d’avoir fait un point avec la personne en charge de la sonorisation (professionnel ou proche). De lui transmettre une copie de la trame ou du texte de la cérémonie. Ainsi les morceaux de musique choisis seront prêts et vérifiés pour le jour j.
En parallèle, vous aurez répété à voix haute et debout avec votre dernière version de texte imprimé. Ceci afin de vous approprier au maximum les mots de la cérémonie. Je vous déconseille d’apprendre par coeur, l’émotion risque de vous déstabiliser et de vous faire avoir un trou de mémoire qui vous perturberait pour la suite.
Enfin, je vous laisse vérifier que votre pupitre sera stable et propre.
- le jour de la cérémonie :
En premier lieu, vérifiez la bonne installation des mariés. En effet, assurez-vous qu’ils verront bien tout le monde (si ils ont choisi d’etre face aux invités). Aussi, comptez le bon nombre d’assises, et validez le bon placement éventuel de certaines personnes (parents, témoins, enfants, etc).
Ensuite, posez-vous la bonne question : en tant qu’officiant.e, êtes-vous bien installé.e ? : voyez-vous bien les mariés ? les invités ?
Dans le cas où il y aient des accessoires à distribuer (cornets de pétales, flacons de bulles, etc) : vérifiez que les invités les aient bien pour le moment attendu (rituel, sortie, etc).
Autre étape primordiale : faites un “test son” avec la personne en charge de la sonorisation. Assurez-vous que tout fonctionne bien (micro+enceinte) et qu’on vous entend bien de partout.
Egalement, avec cette même personne relire et valider bien ensemble quel.s morceau.x de musique devront être passés et à quel moment.
En parallèle, faites un point avec le/la photographe et le.la vidéaste pour leur donner les temps forts de la cérémonie.
Si il y le rituel des alliances pendant la cérémonie : vérifiez qui a les alliances en sa possession, qu’elle les garde bien jusqu’à la remise des alliances.
Enfin, si il y a un autre rituel : vérifier que le matériel nécessaire est bien prêt, accessible et qu’il fonctionne.
- 15 minutes avant le début de la cérémonie :
Dans un premier temps, allez voir les mariés et leur demander si tout va bien. Demandez-leur leur feu vert pour installer les invités et si ils sont prêts pour commencer dans 15 minutes.
Après cette confirmation, faites commencer la musique d’installation et procédez à l’installation des invités. Si besoin, précisez que certains sièges sont réservés pour la famille proches, parents, témoins, etc.
Ensuite, préparez le cortège. C’est-à-dire isolez les personnes qui constituent le cortège. Si il y a un ordre précis de passage, placez-le, répétez-leur ce qu’on attend d’elles : marcher lentement, sourire et se placer à sa place.
Puis, validez que le marié et la personne l’accompagnant sont prêts.
Désormais, validez que la mariée et la personne l’accompagnant sont prêts.
Enfin, faites débuter les musiques correspondantes à leurs entrées et rejoignez votre place discrètement pendant l’entrées des mariés.
- ça y vous êtes prêt.e !
Je vous conseille d’éviter de trop lire votre cérémonie (d’où l’importance d’avoir répété).
Je vous invite à regarder les mariés un maximum dans les yeux et regarder le public.
Et surtout, prenez un maximum de plaisir à officier cette cérémonie !
Vous voulez accéder à cette checklist à imprimer pour votre cérémonie laïque ? C'est facile : c'est par ici !
Pour en savoir plus sur la création de votre cérémonie laïque, allez faire un tour sur cette page
Les 4 objets symboliques pour votre mariage !
“Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, et quelque chose de bleu.”
Pour votre grand Jour, vous avez peut-être entendu ce “dicton“, de ces quatres éléments?
Il est dit que la mariée devrait porter ces 4 éléments. Mais quels sont-ils ? A quoi correspondent-ils
- Quelque chose d’ancien:
On choisi de porter quelque chose d’ancien. La tradition veut que cet élément puisse caractériser le lien familiale de la mariée. C’est à dire sa vie d’avant, avant qu’elle ne s’unisse avec son futur époux. Très souvent, c’est un bijou de famille qui est choisi. L’objet porté prouve la continuité de l’ancienne vie dans cette nouvelle vie de futur(e) marié(e). Vous restez vous-même malgré tout et vous emmenez avec vous tout ce que contient déjà votre vie, dans celle à venir.
- Quelque chose de neuf:
La tradition veut que l’on porte quelque chose de neuf. A l’inverse de l’objet ancien, cet élément (neuf) représente l’espoir du futur avec votre moitié au sein de ce nouvel engagement. Un futur rempli de succès et de réussite. L’objet neuf que vous choisirez sera en quelque sorte l’objet qui représentera le symbole de la réussite de votre couple et de votre nouvelle vie à deux. Très souvent c’est la robe de mariée ou la bague de mariage/fiançailles qui est utilisée pour caractériser cet “élément neuf”.
- Quelque chose d’emprunté:
La tradition voudrait que vous choisissiez de porter quelque chose d’emprunter. Emprunter quelque chose pour son mariage représenterait la chance et le bonheur du couple de futurs mariés. C’est pourquoi les superstitieux vous encouragent à un emprunter cet objet/cet accessoire auprès d’une femme mariée épanouie et heureuse, porté lors d’un mariage par exemple. Ou auprès de quelqu’un qui vous inspire de par la réussite de sa vie de couple.
- Quelque chose de bleu:
La tradition veut que vous portiez quelque chose de bleu. Symbolisée comme un signe de fidélité et de pureté dans la vie du couple, la couleur bleue peut être portée sur une multitude d’accessoires telles qu’une fleur, une jarretière ou encore une épingle ...
Et vous ? Suivrez-vous ces traditions ?
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On en parle si vous voulez ! Appelez nous
Besoin d'idées de Food Bar et Drink Bar pour votre mariage ?
Vous manquez d’idées pour proposer à vos invités une activité originale en dégustant des petits mets lors du vin d’honneur, ou caler le petit creux de la fin de soirée? Vous voulez partager ce moment en toute convivialité ?
Nous vous présentons les différentes idées de bar que vous pouvez mettre à disposition.
C’est toujours sympa et surtout on adore ce petit cöté décalé qui s'ajuste à vos envies ! ;)
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Les plus communs :
> Dans les Bar à boissons, on retrouve :
Bar à cocktail
Bar à café
Bar à thé
Bar à Rhum
Bar à Whiskies
> Dans les Food Bar, on retrouve :
Bar à dessert (tarte, mini pâtisserie ..)
Sushi Bar
Bar à pop corn
Bar à bonbons
Bar à fruits
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Les plus originaux :
> Dans les Bar à boissons:
Bar à bières
Bar à chocolat chaud et cookies
Bar à limonade
Bar à milkshake
Bar à smoothies
> Dans les Food Bar:
Et si on rendait le bar à bonbons / candy Bar plus vivant ? Pourquoi pas un bar à chamallow grillé ?
Bar à soupe
Bar à salade
Bar à glaces
Bar à crêpes et/ou gauffres
Bar à barbe à papa
Bar à cigares
Bar Vegan (crudités etc..)
Bar à fromages et charcuterie
Bar à macaron
Bar à pizza
Bar à fruits de mer
Snack Bar pour la nuit : petit cornet de frites, mini hamburger,
Bar à cornichons - avec différents goûts et saveurs de conditionnement
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Autres idées :
Bar à parfum
Bar à ongles
Tattoo Bar
Henné Bar
Ce sera bien évidemment la mise en scène de votre bar qui donneront le cachet et l’originalité!
Alors n’hésitez pas à jouer le jeu à fond si vous décidez d’opter pour un Food Bar ou un Drink Bar pour votre mariage!
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On en parle si vous voulez ! Appelez nous
Je veux un mariage vert : Le thème Green Wedding, c'est quoi ?
Après vous avoir parlé d'une décoration de mariage sur le thème Shabby Chic , nous abordons désormais le style Green Wedding.
Le Green Wedding est un mariage écologique.
Cela signifie que toute la démarche est tournée vers le respect de l’environnement, le développement durable, la réduction d’émission de gaz, la réduction de notre impact sur la nature.
Un mariage vert utilisera alors divers procédés pour aider à la protection de la Terre Mère.
Le lieu de réception est généralement à l’extérieur, là où le soleil et la lumière peuvent nourrir les âmes.
Les invitations deviennent éco-conscientes. Elles se font souvent sur internet ou sur du papier recyclable dans le but de défendre encore une fois la planète.
Les voyages de noces ne sont plus lointains afin de réduire l’émission de carburant produite.
Le choix des fleurs est tourné vers les fleurs de saison locales.
Les produits à table seront eux aussi issus d’un circuit court, de la ferme à la table, ou alors bio, et de préférence avec des ingrédients locaux.
Le but étant de minimiser l’épuisement des ressources naturelles et sensibiliser par les convictions défendus.
Vous l’aurez compris, toute l’organisation du mariage et le Jour J en lui-même est axé sur l’équilibre entre la nature et l’humain.
Ce sont des valeurs d’inspiration qui souhaitent être transmises en même temps que l’amour d’un couple.
On peut même imaginer que ce jour est l'occasion de prouver que l’on peut être socialement responsable, que l’on peut inciter, sensibiliser les invités à prendre exemple et à prendre soin les uns des autres.
Beaucoup de personnes pensent qu’un mariage vert / mariage écologique coûte plus cher. C’est faux. Cela ne coûte pas PLUS cher.
Au contraire, les valeurs portés dans ce style sont réellement la simplicité, la beauté des choses saines, le respect de la nature.
Pour la décoration par exemple, il faut s’inspirer de Mère Nature et créer des choses végétales uniques. Vous pouvez par exemple :
- mettre des graines comme décoration sur le chemin de table,
- utiliser des bougies à base de soja,
- décliner votre décoration avec des produits biodégradables,
- disposer des plantes aromatiques tel que du basilic par exemple sur les centres de tables pour que les invités l’ajoutent directement dans leur plat,
Il y aussi la possibilité de recycler des objets provenant de chez vous, cela permet de réutiliser les choses et donner un véritable sens à la durabilité.
De ce fait vous réduirez votre consommation, vos déchets et le gaspillage.
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