10 rituels de cérémonie laïque

Aujourd'hui, parlons un peu du rituel de votre cérémonie laïque !
Au fait, qu'entend-on par rituel ? Il s’agit en fait du moment de votre cérémonie pendant lequel vous allez visuellement symboliser votre union.
Le rituel peut-être fait à deux, avec vos enfants, vos parents, vos témoins ou tous vos invités.
On ne le répètera jamais assez : la cérémonie laïque est VOTRE moment, vous en faites ce que VOUS voulez. Et cela s'applique aussi au rituel.
Alors passons quelques minutes pour faire une petite liste non exhaustive des rituels de cérémonie laïques les plus appréciés :
- Le rituel des pierres
Matériel : Au préalable, vous aurez installé sur chaque chaise une pierre (ou des galets souvent plus plats) et un feutre ( un par rangée sera suffisant) avec également un petit livret explicatif ou une pancarte à l'entrée de votre cérémonie.
Déroulé : Durant la cérémonie, il sera demandé à vos invités de tenir la pierre dans leurs mains, et d'émettre un vœux pour vous. Chaque personne pourra également inscrire ce voeux en l'écrivant sur la pierre : bonheur, santé, famille, longévité, amour, richesse, patience, amitié, etc.
Puis, les invités viendront placer cette pierre dans un vase (ou autre contenant de votre choix) à la fin de la cérémonie.
Ces voeux et ces pierres vous accompagneront tout au long de votre vie.
Ce rituel symbolise la solidité et la longévité de votre amour et de votre couple.
- Le rituel du sable – idéal pour les familles recomposées
Matériel : Au préalable, vous aurez choisi une couleur de sable pour chacune des personnes intervenantes lors du rituel et un contenant pouvant accueillir tout le sable versé et que vous pourrez ultérieurement garder en objet décoration et souvenir.
Déroulé : Chaque membre du foyer versera l'un après l'autre son sable dans le contenant. Les sables de différentes couleurs représentent chaque personne du foyer.
Ce rituel symbolise le respect des différences dans le couple et dans le foyer, puisque chaque sable conserve sa couleur comme chacun conserve sa propre personnalité.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce rituel 2, en mélangeant les couleurs des sables.
Crédit Photos : Gaelle BC
- Le rituel des mains liées
Matériel : Au préalable, vous aurez choisi un ou des rubans (pourquoi pas en rappel du code couleur ou thème de votre mariage).
Déroulé : L’un en face de l’autre, les mariés se tiennent les mains liées et l’officiant(e) noue en douceur un ou plusieurs rubans autour des leurs poignets, c’est alors que les yeux dans les yeux les mariés prononcent leurs vœux.
Ce rituel symbolise le lien et l’engagement qui unissent les mariés qui viennent de se prononcer leurs vœux.
Crédit Photos : Frédéric Fradin
- Le rituel de l’arbre
Matériel : Au préalable, vous aurez choisi un arbre (arbuste), un pot ou un trou creusé dans la terre, du terreau. Par exemple le chêne pour la force, l’olivier pour la fécondité, l’érable pour le romantisme …
Déroulé : Chacun des mariés versera de la terre ou de l’eau sur les racines ce cet arbre.
Ce rituel de l’arbre représente le symbole de la vie, de la croissance et de la force. L'arbre nous ramène à la famille dont on est issu et à celle que l'on créé ensemble, à leur amour qui prend racine et qui va grandir.
Vous pouvez ajouter une variante à ce rituel en invitant vos enfants, parents, ou tous les invités à venir y nouer un ruban ou un petit carton avec pourquoi pas un petit message.
Si vous choisissez cette variante, pensez tout même à évaluer le timing, car ça peut-être long, profitez-en pourquoi pas pour faire lire un texte par un de vos invités, le souvenir en sera que plus beau.
- Le rituel du vin scellé
Matériel : Au préalable, vous aurez choisi une bonne bouteille de vin, une boîte en bois (meilleure conservation) pour contenir cette bouteille, de quoi fermer cette boîte (pointes, marteau, cire…), deux enveloppes et du papier à lettre (oui, oui ça existe encore !).
Déroulé : La veille du mariage chaque marié prend le temps d’écrire une lettre destinée à l’autre à ouvrir pour le 5ème ou 10ème anniversaire de mariage par exemple. Le Jour J les mariés mettent une bouteille de vin dans la boîte, accompagnée de leurs lettres. Ils scellent cette boite.
Ce rituel symbolise que votre souhait est que le temps ait le même effet que le temps sur le vin : que votre amour soit plus de fort et avec des goûts plus délicats.
Crédit Photos : Studio Clémentine
- Le rituel 2.1, pour les adeptes de Facebook
Matériel : Au préalable, vous aurez choisi à proximité vos téléphones connectés sur votre page Facebook (connectés mais en mode silencieux hein ?!)
Déroulé : il vous suffit de prendre vos téléphones portables et de changer en direct vos statuts Facebook à tous les deux, avec une phrase comme par exemple :« Facebook vous déclare désormais mari et femme ! ».
Ce rituel symbolise avec beaucoup d’humour que vous affichez à la planète entière (enfin Facebook quoi) que vous vous êtes engagés l’un envers l’autre.
- Le rituel de la bougie
Matériel : Au préalable, vous aurez choisi deux chandelles ou bougies de moyenne taille et une grande bougie.
Déroulé : Les mariés tiennent chacun une chandelle et ils allument ensemble une grande bougie.
Ce rituel symbolise la lumière qui illumine nos vies. Très proche du rituel du sable, celui de la bougie illustre par l’action vos deux individualités, vos vécus, vos personnalités qui s’unissent pour n’en former plus qu’une.
Pour la même symbolique que le sable, vous pouvez y inviter vos enfants, vos parents (avec chacun sa bougie ) et même tous vos invités – bon, là aussi, prévoyez le timing car pour 120 invités, cela risque d’être long !
- Le rituel de la bibliothèque des amoureux
Matériel : Au préalable, vous aurez choisi une bibliothèque (une étagère, une échelle transformée par exemple) et une précision dans les faire-part.
Déroulé : Grâce aux faire-part, les invités vous déposeront (pendant ou après la cérémonie) un livre qui leur tient à cœur. A l’intérieur de ce dernier, ils noteront un petit mot et expliqueront pourquoi ce livre.
Ce rituel symbolisera un joli souvenir de la part des personnes qui comptent pour vous.
- Le rituel pour brûler ses peurs
Matériel : Au préalable, vous aurez choisi une lettre (qui sera brûlée) et une bougie pour enflammer cette dernière.
Déroulé : La veille du mariage, les mariés prennent le temps de rédiger une lettre avec leurs craintes, leurs doutes, leurs erreurs, leurs peurs de l’avenir … Lors de la cérémonie ensemble ils brûlent les lettres.
Ce rituel symbolise pour chacun de brûler ses peurs et d’avancer vers un avenir sans craintes et sans doutes.
Enfin, si ces rituels ne vous correspondent pas ou ne vous « parlent » pas, vous pouvez bien évidemment vous concentrer et miser sur le rituel de l’échange des alliances.
Celui-ci, pas besoin de vous l’expliquer en long en large en travers, vous le connaissez tous !
Crédit Photos : Gaelle BC
Cependant vous pouvez à ajouter des variantes :
Comme vous faire apporter vos alliances par vos parents ou vos enfants.
Restez silencieux avec The musique de fond ou à l’inverse, prononcez vos vœux pendant cet échange, ou des mots forts de votre engagement l’un envers l’autre.
Ou enfin, faites un petit jeu avec votre assemblée :
Demandez à vos invités de joindre les mains, de repliez les majeurs (tout en gardant collés les extrémités des autres doigts (pouce avec pouce, index avec index, annulaire avec annulaire et auriculaire avec auriculaire). Demandez-leur maintenant de décoller le pouce, puis l’index, puis l’auriculaire normalement chacun a pu le faire, maintenant demandez leur de décoller leurs annulaires … ce sera impossible ! Cf petite vidéo explicative si je vous ai perdu ! : https://www.youtube.com/watch?v=imczqg9Q_eE
Les annulaires symbolisent les époux qui sont fait pour vivre ensemble toute une vie, donc inséparables !
Sachez aussi que vous pouvez vous-même créer un rituel qui vous corresponde !
Et sinon, pour vos musiques de votre cérémonie laïque de mariage, vous avez besoin d’un coup de pouce ? Parce qu’on vous a préparé quelques conseils par ici !
Si vous avez besoin d’aide pour la création et l’écriture des textes, trouver le groupe qui jouera ou encore la décoration de votre cérémonie laïque, nous pouvons vous aider, nous sommes là !
Retrouvez nous aussi sur Les cérémonies d'Alexa
Le plan de table : les possibilités

Les mariés vous le diront : le plan de table est sans doute une des étapes des plus pénibles et casse-tête de l’organisation d’un mariage !
Entre l’oncle qui ne veut pas voir le cousin, la nièce de 8 ans qui veut manger avec les grands, et les amis qui ne connaissent personne, c’est un vrai casse-tête. Pourtant, la disposition des invités à table est essentielle pour que tout le monde (et surtout vous!) passe une bonne soirée ! Voici donc quelques clés afin de passer sereinement cette étape, sans commettre de faux-pas diplomatiques !
1) En moyenne, on estime qu’environ 10 à 15% des invités à un mariage ne viennent pas. Il est donc inutile de prévoir un plan de table trop à l’avance car il sera forcément bousculé. Attendez d’avoir toutes les réponses des vos invités pour y penser.
2) Préparez un plan de votre salle de réception (à l’échelle pour ne pas avoir de surprise!!).
Prévoyez le nombre de tables nécessaires en fonction du nombre d’invités (par exemple, les tables rondes de 150 cm de diamètre sont généralement prévues pour 8 personnes).
Aidez-vous de logiciels gratuits sur internet !
Crédit Photo : Pinterest
3) Accordez-vous pour savoir si vous faites le plan de table à deux, ou si vous incluez vos parents et beaux-parents (ce qui prend beaucoup plus de temps !).
4) Choisissez si vous désirez placer les gens à chaque place, ou bien si vous préférez mettre les gens par table (libre ensuite à eux de se mettre où ils veulent autour de la table). Ne vous formalisez pas si, le jour du mariage, certains invités prennent la liberté de changer de place (il paraît que c'est "normal" !).
5) Vous pouvez définir un thème qui vous permettra de différencier les tables. De cette façon, les invités s’orienteront plus facilement jusqu’à leur chaise ! Si vous n’avez pas de thème, vous pouvez simplement les numéroter.
Crédit Photo : Angélique Chesnet & Clients
6) Dans la tradition, il est préférable de mélanger les familles lors d’un mariage, en tenant compte du fait que les places d’honneur sont : à la droite de la mariée, à la droite de la maman de la mariée et à la droite de la maman du marié. Mais beaucoup de familles qui sont éloignées géographiquement aiment profiter des mariages pour se retrouver et donc préfèrent être ensemble à table.
7) Quelques erreurs à éviter : séparer un couple, placer ensemble des personnes fâchées, laisser un célibataire au milieu de couples, faire une table seulement avec des célibataires (ambiance speed-dating assurée).
8) Dans l’idéal, essayez de rassembler ensemble les gens qui ont des goûts ou des passions communes. Même s’ils ne se connaissent pas, ils auront de quoi discuter. Petite astuce: placer pour chaque invité une anecdote sur son voisin (profession, passion, …) ou une photo avec l'un de vous, cela permettra d’enclencher les conversations.
N'oubliez pas, placer les enfants ensemble idéalement par âge (on évitera ainsi à un ado de se retrouver à la tables des 6/7 ans...). D'ailleurs, vous pouvez lire un article sur Comment occuper les enfants lors d'un mariage ?
Crédit Photo : Studio Clémentine
9) Privilégiez le confort des gens en fonction de leur importance à vos yeux : mieux vaut que vos parents soient avec les gens qu’ils aiment, plutôt que faire plaisir au cousin que vous voyez tous les 10 ans au détriment de quelqu’un d’autre.
10) Dernière alternative proposée dernièrement dans Mariage.com : Si vous avez beaucoup d’invités, à défaut de les placer, vous pouvez créer et nommer a minima des zones afin de les aiguiller. Dans ce cas-là, vous n’avez que la moitié du travail à faire – la moins compliquée –. Il s’agit seulement de vous dire « tiens, ces 15-20 personnes-là s’entendent ou pourraient s’entendre, nous allons les mettre dans le même coin« . Il suffira alors de mettre un panneau à l’entrée de la salle, avec les noms des zones et les personnes qui y sont associées. En guise de repère, vous pourrez choisir :
- des couleurs. Chaque zone possèdera une couleur de nappe différente (et complémentaire pour que la décoration reste harmonieuse).
- des fleurs (lavande, marguerite, pivoine…). Chaque zone pourrait avoir sa fleur en centre de table.
- des objets (les lunettes, les nœuds papillon, les chapeaux). Chaque zone aurait un objet posé au milieu de la table pour qu’elle soit reconnaissable.
- dans les assiettes (qui ferait éventuellement office de cadeau convive).
Laissez libre cours à votre imagination en fonction de votre thème, de votre décoration et de votre humeur.
11) Enfin, la table des mariés est la table d’honneur de la réception. Choisissez à vos côtés vos témoins ou parents. Pensez à la décorer un peu différemment, afin qu’elle sorte du lot, et placez la au centre de la salle, afin que tous les invités vous voient et que vous puissiez vous lever facilement !
Crédit Photo : Pinterest
Si vous avez besoin d'un coup de pouce, appelez-nous :)
La scénographie pour les nuls

Si vous le souhaitez, Alexa Réception est en mesure de travailler avec vous l'élaboration de votre scénographie, autrement dit dans quel univers vous allez "embarquer" vos invités.
Alexa cherchera à vous connaître davantage afin de déterminer la journée que vous avez envie de vivre et envie d'offrir à vos invités.
Ainsi, elle pourra vous présenter plusieurs thématiques sous forme de tableaux d'inspirations*
Vous aurez libre choix de choisir ce qui vous correspond le mieux. Car n'oublions pas que c'est vôtre mariage et que vous le maîtrisez à 100% !
*Les tableaux d'inspirations : qu'est ce que c'est ?
Ils ressemblent un peu à une sorte de pêle-mêle qui rassemblent différents visuels et détails qui vous plaisent et que vous aimeriez retrouver lors de votre mariage.
Les visuels viennent de mariages déjà effectués par l'agence ou de photos en libre accès.
Alexa Réception mettra à votre disposition ce précieux outil qui vous permettra de visualiser l'univers, l'ambiance et peut-être même le thème de votre journée !
Besoin d'aide ? Contactez-nous
Quelques exemples :
La thématique du Rose
La thématique romantique
La thématique champêtre et fleurs naturelles
Les remerciements de mariage, comment ça marche ?
Comment réussir ses remerciements mariage ?
Vous venez certainement de vivre le plus beau jour de votre vie et oui, votre mariage a été une réussite !
Cela a été possible (outre la grande aide de votre wedding planner !) en grande partie grâce à la participation de vos invités qui vous ont comblés de mille attentions et vous ont couvert d’amour et d’amitié en ce jour si particulier.
Alors, avant de vous lancer dans votre vie de jeunes mariés, n’oubliez pas de les remercier à l’aide d’une jolie carte de remerciements qui leur fera chaud au cœur.
Voici donc quelques astuces pour réaliser vos remerciements mariage (la dernière étape de votre mariage !) en toute sérénité :
Anticiper :
Pendant la préparation, vous pouvez par exemple choisir à l’avance votre carterie, votre papier ou même le modèle de votre carte de remerciements. Car une fois votre mariage passé, on parie que vous aurez un peu de mal à vous y replonger…
La carte de remerciements peut également reprendre les codes du thème de votre mariage. Une seule règle, faites-vous plaisir en choisissant un modèle qui vous correspond.
Quel modèle choisir :
Tout est possible ! Il existe des dizaines voire des centaines de modèles "pré-faits" sur des sites tels que Popcarte.com (avec un code promo WPAR2016 pour bénéficier d'une remise de 17% !)
ou http://lespapierspimpants.fr/
Ou encore, si vous souhaitez vous distinguer, vous pouvez confier vos idées à des graphistes, des calligraphes, telles que Petite Marquise ou Callyane
Vous avez donc le choix entre une carte de remerciements classique ou complètement originale et décalée.
Soyez concis :
La carte que vous allez envoyer à vos invités sert avant tout à leur dire MERCI, alors pas besoin de vous encombrer avec un texte à rallonge.
Quelques petits mots qui mettent en avant votre gratitude et toute l’émotion que vous avez ressentie grâce à leur participation à votre mariage suffisent amplement.
Mettre en valeur vos photos :
Pour votre carte de remerciements, choisissez par exemple vos plus belles photos de mariage !
En effet, la carte est un bon moyen pour partager vos photos de mariage préférées avec tous vos proches. Ils pourront ainsi garder un souvenir concret de votre union. Vous pouvez opter pour les photos les plus classiques comme les plus originales. Vous pouvez par exemple réaliser une photo spéciale pour remercier vos invités à l’aide d’une banderole, ou penser avec votre photographe à faire THE photo lors de votre grand jour.. Et pourquoi ne pas partager les photos de votre voyage de noces, elles témoigneront de votre tout nouveau bonheur.
Date d'envoi :
Pour finir, nous vous conseillons d’envoyer vos cartes de remerciements mariage dans les 3 mois suivant votre union.
Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier et surtout, vos invités seront ravis de cette délicate attention !
Pêle-Mêle des remerciements de quelques mariés 2015 :)
Parce que nous sommes trèèèèèèèèèès sympas, nous vous faisons bénéficier d'un code promo valable chez POPCARTE.COM : WPAR2016
Ou d'une remise de 10% en venant de notre part avec www.lespapierspimpants.fr
Pour plus d'informations ou besoin d'un coup de pouce, n'hésitez pas à nous consulter !
Comment gérer ou éviter le stress de votre grand jour ?

Il faut bien le reconnaître, le mot mariage est souvent un mot associé avec stress.
Normal, vous souhaitez que votre mariage ait quelque chose de très spécial voire d’unique.
Vous travaillez sur le sujet depuis de nombreux mois et tout est calé, prêt et validé : la liste des invités, la disposition des tables, la robe de mariée, la décoration, le menu, la musique, la lavande pour la sortie de votre cérémonie, etc.
Le nombre de petits détails à ne pas oublier est tel que dans les semaines précédant le mariage, il n’est pas toujours évident de rester super zen. Un mélange d'inquiétude et d’excitation… mais attention à ce que le mauvais stress prenne le pas.
Voici donc quelques conseils pour tenter d’être le/la plus détendu(e) possible au cours des dernières semaines avant votre Wedding-Day :
- Déléguer
Confiez cette dernière ligne droite à notre agence ! Nous gérerons les détails, la logistique, la mise en place, la décoration, l’accueil des prestataires, des invités avant et tout au long de votre journée.
Vous pourrez ainsi profiter de chaque seconde de votre belle journée et de vos invités venus spécialement pour vous !
- Anticiper avec un plan B, C, D...
La météo est la seule chose que vous ne pourrez maîtriser le jour de votre mariage.
Donc... afin que ce ne soit pas la cata ni que vous rongiez tous vos ongles (dommage pour votre belle manucure) et que vous ne fassiez pas la danse du soleil toute la semaine... nous vous encourageons vivement à penser au plan ECDP (En Cas De Pluie).
Vous serez beaucoup plus sereins de vous dire que même si la météo n'est pas radieuse, votre journée ne sera pas entâchée.
Pensez-y si possible dès le début de votre sélection de lieu de réception : voyez si le lieu propose une solution "abritée" pour votre cocktail ou cérémonie, soit une pièce annexe, soit une grange, soit une tente de réception (barnum), etc. Si ce n'est pas le cas, prévoyez dans votre budget de louer un barnum par exemple...
- Lister avec un Rétro planning
Faites (ou encore mieux : faites nous faire !) une liste claire de toutes les tâches restantes à J-2 : Quand/ Où /Quoi/Qui ? Elle deviendra votre bible. Pour jouer la sécurité, ne faites l’impasse sur rien. En cochant au fur et à mesure les choses réalisées, vous vous sentirez particulièrement relaxé(e). En la détaillant au maximum, vous pourrez même déléguer des tâches à vos proches.
- Se défouler
Préparez-vous comme un sportif ! Prenez le temps de faire un peu d’exercice. Allez courir, faites du yoga ou rendez-vous à un cours de Pilates. Vous vous débarrasserez ainsi de votre excès d’énergie et cela vous aidera à organiser vos pensées.
- Se relaxer
Il vous reste une box avec un soin pour deux ? Et si vous en profitiez pour vous évader quelques heures de toute cette agitation ? Ou si depuis le temps que vous y pensiez, vous vous faisiez une petite séance de sophrologie ou de réflexologie ?
Et puis, avec votre liste hypra détaillée, si il reste des choses à faire, vos proches sauront exactement comment les faire !
- Se faire plaisir
Sachez parler et penser autre chose qu’à votre mariage. Lorsque la contrainte semble prendre le dessus, appelez votre meilleure amie, votre sœur ou votre mère et arrangez-vous pour aller faire du shopping, prendre un café ou aller au cinéma. Et chose très importante : on ne parle pas mariage !
Si vous avez besoin d'un coup de pouce, appelez-nous :)
Et petit clin d'oeil à Nagui, animateur célèbre de France 2 , qui confiait la fatigue et le stress de sa journée : lire la vidéo