Comment allier tradition et modernité lors de votre mariage ?
Même si le mariage traditionnel ne ressemble plus à celui d’autrefois, certaines traditions sont toujours d’actualité ou d''autres ont été "liftées" !
Le clin d’œil aux traditions touchera les personnes qui y sont attachées, il vous permettra de maintenir un lien entre les générations et ne vous empêchera pas pour autant de célébrer un mariage moderne.
Nous avions abordé lors d''un précédent article comment introduire les 4 éléments "vieux-neuf-emprunté-bleu" ,
Il existe beaucoup d''autres traditions, examinons-en quelques-unes ...
- Par exemple, si vous allez à l'église, et bien la tradition veut qu''il y a un ordre d'entrée à respecter...
Après les invités (amis-familles), le marié fera son entrée au bras droit de sa maman, puis le papa du marié sera accompagné de la maman de la mariée, ensuite les enfants d''honneur suivront et ENFIN ! la mariée arrivera au bras droit de son papa pour venir se placer à gauche de son époux - c'est bon, vous êtes toujours là ??
Pour la sortie, la coutume qui faisait sortir les mariés en premier a tendance à laisser sa place. En effet, de plus en plus, on assiste à la sortie des invités, des familles, des parents pour finir par les mariés qui seront accueillis comme des stars avec applaudissements et autres flash !
D'ailleurs, on avait l'habitude de jeter du riz (cru hein bien sûr!), symbole de chance et de fertilité mais il faut bien avouer que le riz à quelques désagréments : il attire les pigeons sur le parvis de l'église (et ça le prêtre, il est moyennement fan..), c''est aussi tout de même de la nourriture qui est jetée, et puis enfin, et bien le riz ça pique quand on le reçoit en pleine face il ça gratte dans le décolleté ! Donc... depuis quelques temps on voit apparaître des lancés de confettis, de pétales ou encore des nuages de bulles !
- D'ailleurs, si vous vous mariez et que vous ne passerez pas par l''église justement, une nouvelle tendance est apparue en France depuis quelques années : la cérémonie laïque.
Vous pourrez y personnaliser vos textes, vos musiques, votre décor... bref partager avec vos invités un moment totalement personnalisé et dédié à votre amour.
- Parce qu''il est essentiel de remercier les personnes qui sont présentes lors de cette magnifique journée, vous avez plusieurs possibilités pour les petits cadeaux pour vos invités.
Vous pouvez leur offrir les traditionnelles dragées (signe d''une garantie de l''amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés...oui, oui, rien que ça !) mais vous pouvez aussi miser sur un pot de confiture maison, du miel local, ou encore un cadeau en rapport avec votre thème : par exemple avec le thème des voyages, offrez un porte-étiquette pour les bagages ou si c''est en hiver, offrez un plaid personnalisé !
N'oubliez évidemment pas de remercier vos invités via des faire-part une fois la fête terminée, lisez notre article à ce sujet.
- Enfin, allier modernité à la tradition, c'est aussi désormais en se faisant aider dans l’organisation de votre mariage : manque de temps, envie de préserver ses nerfs jusqu''au Jour J, envie de faire le bon choix sur ses prestataires, etc... Vous pouvez aussi vous autoriser à vous faire plaisir en confiant toutes ces tâches à une wedding planner, et ne pas vivre cette préparation comme un stress...
N''hésitez donc pas à mêler tradition et modernité, le mélange n''en sera que réussi !