Je veux un mariage Shabby chic : Le thème Shabby chic, c'est quoi ?

Après vous avoir parlé d'une décoration de mariage sur le thème champêtre , nous abordons désormais le style Shabby Chic 

Le shabby chic est style authentique. Il représente la limite entre le rustique et le vintage.

C’est délicat, c’est un petit cocon rassurant, où l’on a décoré du rustique avec douceur et originalité.

Quand on pense Shabby chic, on s’imagine pousser une petite porte où la décoration crée sa propre magie : 

La porte que vous poussez grince un peu, et vous découvrez cette ambiance accueillante et confortable dans un doux décor d’antan.
Vous avancez et devinez ce décor authentiquement opulent.
Au milieu de pancartes rustiques sur les murs vous découvrez de vieux cadres où figurent des citations romantiques éclairés par la lumière tamisée de ce lustre chic.

A côté de cette chaise antique en osier où repose quelques coussins à froufrous, il y a des meubles anciens en bois retapés ou probablement chinés sur lesquelles reposent divers bibelots dont ces petits anges en porcelaine et quelques bougies élégantes.

Un peu plus loin, sous la dentelle drapée, vous apercevez la table où l’argenterie ternie est entremêlée à une théière dépolie, de vieilles tasses, et des petits pots en porcelaine. En bout de table, vous distinguez une cage à oiseaux entrelacée de fleurs colorées et délicates. L’équilibre entre les quelques branches rustiques qui y sont accrochées et ces fleurs fraîches vous met très vite à l’aise.

En vous asseyant, vous découvrez une vieille valise en bois à vos pieds dissimulant quelques photos vintages. Vous utilisez la lanterne qui est à votre portée pour voir quelle personnalité se cache dans cet environnement si rassurant.

Voilà, comment le shabby chic pourrait être perçu. C’est apaisant, élégant, léger et lumineux.

Les couleurs sont claires, douces. Pour votre mariage penchez plutôt pour :

-des couleurs pastels comme le rose, le beige, le bleu ciel

-des couleurs poudrées

-des tons neutres et naturels comme l’écru

-des teintes blanchies ou vieillies à la marc de café par exemple

Les textures sont caractérisées par l’utilisation de tissus en coton ou encore l’osier. On pense également à inclure des motifs vintage et floraux sur des imprimés afin de renforcer le charme de ce petit côté kitch.

 

Shabby-chic-style-theme-mariage-idees-tendance-Shabby-decorations-couleurs-ambiance-cest-quoi-Shabby-chic-comment-alexa-reception

Pinterest©

On en parle si vous voulez ! Appelez nous 

 

 

Glossaire des mots & abréviations : Le p'tit dico des définitions utiles pour votre mariage !

Ca y est ?! Vous avez sauté le pas ? Félicitations !

Nous vous proposons désormais de découvrir la langue du mariage et oui ! Il en existe bien une !
En surfant sur Internet vous allez lire plein de termes et comme on est sympa, on vous fait ce petit article pour que vous puissiez dès à présent comprendre le sens de tous ces mots qui pour la plupart viennent des Etats-Unis!

* DIY - Signifie “Did It Yourself” - Traduction littéral : “ Fais soi-même” : 
Vous entendrez surtout parler des DIY à propos des décorations dites “fait maison”.
Cela signifie créer sa propre décoration. Il peut s’agir de tout type de déco, et généralement on retrouve pas mal de tutoriels sur internet.
Ils vous montrent l’exemple et vous n’aurez plus qu’à essayer et “ faire par vous même” pour découvrir le résultat ! C’est très satisfaisant de réaliser quelque chose soit même pour le jour de son mariage , cependant attention au temps que cela peut représenter!
Ne soyez pas trop optimiste sur les 150 découpages de colombes et les 90 guirlandes en papiers ! Un conseil ? Regarder combien de temps vous mettez pour réaliser un exemplaire et ainsi vous pourrez visualiser combien d'heures seront nécessaires pour tout faire. On vous conseille d'étaler les taches sur la durée mais attention entre travail, maison, courses et enfants , il risquerait peut-etre de vous manquez du temps .. ou des bras !
Alors si vous êtes manuelle, créative et que les copines adorent ça, ça peut être l’occasion de créer des moments très sympas !

* J-J aussi appelé en anglais D-D qui signifie D-Day :
Ici on parle tout simplement du Jour-J, c’est à dire le jour tant attendu, la journée de votre mariage. C’est aussi comme ce terme que vous pouvez décliner l’attente de votre mariage: en visualisant votre compte à rebours: J-26 ;)

* BOHO : Ah ce nouveau mot , il est sympa nan ? Il suscite la curiosité pas vrai ? Imaginez-vous, “je vais faire mon mariage boho”, forcément ça va attiser vos ami(e)s à creuser ce nouveau sujet ! Et bien figurez-vous que BOHO est la contraction de BOHEME mélangé au HIPPIE. Alors si en plus vous rajoutez “chic” derrière ! On est dans la tendance phare du moment le style “Boho chic” ! Si cela vous intrigue ou non d’ailleurs, je vous invite à découvrir ici notre article destiné au thème boho chic pour votre mariage ;-)

TRASH THE DRESS :
Oui oui, rien que d’imaginer ça peut faire peur ! “Trash the dress” vient évidemment d’une idée américaine qui consiste à programmer une scéance photo où les mariés et notamment la mariée porte à nouveau sa belle robe blanche. Mais cette fois tout est permis !
“Trash the dress” signifie littéralement “Bousille/saccage ta robe”, alors à vous de voir comment vous souhaitez procéder!
Cela peut simplement être une séance photo romantique à la plage où vous n’avez pas peur de vous mouiller entièrement et ressortir pleine de sable ou plus fou, une pseudo plongée sous marine, avec masque, tuba, palme et LA robe! Ca peut encore être une scéance photo dans un endroit complètement incongru pour y trouver une robe de mariée , je pense par exemple à une séance photo en noir et blanc dans une zone industrielle désaffectée ? Et oui ! Pourquoi pas ? Tout est permis ! Pour un peu plus de couleurs et de fun vous pouvez toujours faire un Happy Color avec des bombes/poudres de couleurs ! Bref, à vous de fouiller dans votre imagination si vous souhaitez “trash your dress”, c’est l’occasion de faire quelque chose d’original car cette belle robe blanche vous la porterez qu’une seule fois dans votre vie, alors faites vous plaisir !

* PHOTOBOOTH :
Bon celui là il commence à être assez connu mais tout de même, il est souvent confondu pour la simple et bonne raison qu’il a tendance à être traduit comme “une cabine photo” où encore un photomaton. Pourtant, il faut garder à l’esprit que le vrai sens du photobooth consiste à recréer un coin, une ambiance avec des accessoires sympas pour prendre vos photos dans un cadre particulier.
Concrètement il fait parti des activités et animations favorites lors des mariages. C’est l’occasion de laisser un souvenir tout en s’amusant.

* CANDY BAR :
Les gourmands vont être heureux ! Il s’agit d’un bar à bonbons ! Et là je vois déjà vos petites pupilles qui scintillent à l’image de toutes ces petites douceurs sucrées et colorées ! Il est souvent découvert à la fin du dîner de votre mariage pour garder le côté surprise mais surtout pour que les enfants (et les grands) gardent de la place pour le repas et laisse la gourmandise les envahir après le repas ! 

* CL :
Celui là, je l’avoue, il fait partie de nos abréviations perso mais bon, pourquoi pas le partager avec vous. Nous appelons en interne les CL : les “Cérémonies laïques”. De plus en plus appréciées par les couples, les cérémonies laïques peuvent être la solution pour ceux à qui le côté religieux ne leur correspond pas mais le trop peu de la simple signature à la mairie non plus ! Vous souhaitez en savoir plus sur la cérémonie laïque pour votre mariage, consultez notre lien ici ou bien contactez nous ! Nous avons organisé pleins de CL pour nos petits couples, vous pouvez voir quelques témoignages ici.

* WP = WEDDING PLANNER :
Voici notre métier, celui directement venu des Etats-Unis : l’organisateur de mariage. Nous planifions, coordonnons, vous aidons à trouver des prestataires, proposons des idées créatives mais réalistes, gérons une partie ou la totalité de la gestion de votre mariage. C’est vous qui voyez ! Le wedding planner est là pour soulager et veillez à ce que tout se passe comme vous l'avez décidé. N’hésitez pas à nous contacter.

* SÉANCE PHOTO D’ENGAGEMENT :
C’est une séance photo que vous faites avec votre moitié AVANT le jour de votre mariage. La séance peut être fait aussi bien un an avant que quelques mois avant pour resserrer les liens qui parfois se détachent face à tout ce stress que représente l’organisation du mariage - surtout si vous ne faites pas appel à un Wedding planner ;) - . Cela peut être une bonne occasion de se recentrer sur les choses essentielles qui vous ont amené à construire cet événement : l’amour que vous vous portez l’un envers l’autre. La séance photo d’engagement vous permettra de passer un bon moment à deux, mais aussi de conserver un beau souvenir de cette nouvelle étape de construction de votre couple. Ca peut aussi être l’occasion d’avoir un premier rendu, un premier essai, une première approche du style de photo que votre photographe de mariage vous propose ? Et pourquoi pas les utiliser pour vos faire-part ?

* SÉANCE AFTER DAY :
Bon et bien dans la suite logique des choses, c’est une séance photo avec votre moitié APRES la journée de votre mariage. Vous remettez vos habits du J-J ( ;-) ), et vous faites votre séance photo remplie d’amour et beaucoup plus détendus sans le stress du mariage où tout est chronométré. Pour certains c’est l’occasion de faire leur séance “TRASH THE DRESS” (oui oui j’espère que vous allez lu dans l'ordre sinon je vais vous perdre :P )

* CAKE TOPPER :
Cela correspond littérallement au “haut du gateau”, traduisez cela par la figurine que l’on place sur le dessus de la pièce montée ou du gateau de mariage. Là encore vous pouvez rester sur du traditionnel en optant pour des lettres avec vos initiales, vos prénoms, ou encore “Amour” ou “Mr & Mme X” ou une figurine d’un couple de mariés ou bien quelque chose de beaucoup plus fantaisiste en choisissant une courte citation, ou des figurines décalées ! Encore une fois, faites vous plaisir et surtout choisissez quelque chose qui vous correspond et qui soi à l’image de votre couple !

* WEDDING CAKE :
C’est votre gâteau de mariage. Selon la tendance américaine, le wedding cake se veut visuellement très beau avec son glaçage et remplace les traditionnelles pièces montées. Si l'idée vous plait, un conseil ? Voyez directement avec votre pâtissier si vous pouvez utiliser un gâteau dit “classique” avec le glaçage par dessus type wedding cake: le goût en sera bien meilleur ! ;)  

* BRUNCH :
On pourrait qualifier le brunch de super méga petit déjeuner ayant lieu au repas du midi avec au menu: du sucré et du salé. Généralement c’est la solution choisie pour le lendemain du mariage. Cela permet aux invités qui sont restés sur place de prendre un petit déjeuner (qui fait en même temps repas) avant de reprendre la route. Et ça aura laisser le temps de se réveiller doucement après la belle soirée, sans pour autant être obligé de se lever aux aurores pour manger un bout.

* EVJF :
Autrement dit, l’enterrement de vie de jeune filles. Bon, je vous fais pas de dessins, ça dépendra de la folie de vos amies et témoins qui vous connaissent et qui sauront comment sacraliser votre dernière journée en tant que “jeune fille”.

* BRIDAL SHOWER :
C’est LA journée girly  tendance qui remplace l’EVJF. Un brunch, un goûter, une soirée, peu importe, elle se déroule dans une ambiance plus coocooning. Le but est qu’il y ait des jeux, des activités vous ressemblant et vous permettant de vous détendre. Généralement ce sont les témoins qui s’occupe de l’organisation, alors profiter vraiment de ce moment qui vous est dédiée en compagnie de vos proches où rires, confidences et souvenirs sont les maîtres mots !

* VH- VIN D’HONNEUR :
C’est l’occasion de partager un verre avec les invités après les formalités administratives de la mairie et/ou le passage religieux ou encore la cérémonie laïque et de les remercier de leur présence. Le vin d’honneur peut permettre de réunir un plus grand nombre de personnes que l’on souhaite voir assister au mariage mais avec qui vous n'êtes pas suffisamment proches pour les inviter au diner: les inviter au cocktail est donc une bonne solution !

* BRIDE / BRIDE-TO-BE:
Bride c’est vous : La mariée ! Et la bride-to-be c’est la future mariée que vous allez devenir. J’espère que vous aimez bien ce petit nom car on risque de vous nommer comme ça tout au long des préparatifs du mariage ;-)

* GROOM:
Il s’agit ici du marié !

* SAVE THE DATE:
Littéralement le Save the date pourrait se traduire par “réserve la date”.
C’est un genre de faire part mais très simpliste qui annonce votre mariage en indiquant seulement la date à bloquer pour vos invités.
Ce sera le faire-part, envoyé par la suite, qui donnera toutes les indications concernant le lieu, les horaires etc.. Si vous voulez plus d'informations sur le Save the Date, consultez notre article ici.

* BRIDEZILLA :
C’est le surnom moins sympa pour qualifier les mariées complètement hystériques et stressées pour leur mariage.
Pour que vous compreniez mieux, “Bridezilla” est la contraction de “BRIDE” (la mariée) et “GODZILLA”. Comme c’est sympathique!
Pour prendre un peu de temps pour vous et restez zen, surtout si vous sentez la Bridezill’attitude vous envahir vous pouvez toujours consulter notre article : Les astuces pour gérer ou éviter le stress de votre grand jour ?”

* LIVRE D’OR :
C’est en quelque sorte le livre souvenir de votre mariage. Les invités y inscrivent des petits mots, voir des photos prise lors du photobooth si vous disposez de polaroïd, vous remerciant de l’organisation du mariage tout en vous souhaitant tout le bonheur du monde pour la suite.

* TOTE BAG :
Ce sont les petits sac en toile ou en coton à faire imprimer à l’éffigie de votre mariage ou de votre thème pour plus de personnalisation.
Ils peuvent servir de cadeaux invités ou de cadeaux idéal pour votre team de témoins lors de la bridal shower ;-)

* WEDDING VOWS :
Ce sont les voeux de mariage. Les voeux sont prononcés lors de la cérémonie religieuse ou laïque et scellent votre engagement l’un envers l’autre. Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez vous dire c’est un moment important (car c’est l'occasion d’exprimer quelque chose que vous n'avez pas eu l'opportunité de dire souvent ou bien alors de répéter ces choses qui fondent votre couple).

* THE REHEARSAL:
Très américain, c’est en fait la répétition. Nos amis outre atlantique font très souvent une répétition du jour J avec leur témoins et leurs familles très proches afin d'être sur de maîtriser le timing. C’est vrai que vu comme ça, ça laisse peu de place aux surprises.. Qu’en pensez-vous ?

* HONEYMOON :
Un classique, vous le connaissez évidemment. On parle ici de la lune de miel. C’est généralement le voyage de noces qui suit votre mariage. A vous de voir, destination lointaine, roadtrip ou farniente il y en a pour tous les goûts! C’est votre petit moment à vous, vos premières vacances en tant que mariés ;)

* RSVP :
Réponse (Souhaitée) S’il Vous Plait. Il apparait généralement sur les faire-parts pour que les invités puissent confirmer leur présence avant une date échéante. Cela permet de s’organiser au mieux au niveau logistique. Pour certains invités, cela peut paraitre évident qu’ils vont venir mais il faut savoir que le confirmer avec le petit carton réponse fourni avec, aide grandement les mariés !  

 

 

D'autres questions ? On en parle si vous voulez ! Appelez nous 

 

 

Je veux un mariage Champetre : Le thème Champêtre, c'est quoi ?

Après vous avoir parlé d'une décoration de mariage sur le thème rustique chic, nous abordons désormais le style Champêtre 

Le style champêtre se rapproche du style rustique chic mais possède un côté disons plus bucolique et plus élégant.

On se retrouve encore dans un lieu à l’extérieur type campagne: dans les champs, dans une auberge, dans un corps de ferme, dans une grange.

Les éléments naturels sont aussi mis en évidence.

L’environnement est respecté grâce à la connexion et le lien tissé avec Mère Nature.

La décoration s’articule surtout autour de :

matériaux en bois, des feuillages, des écorces,
des bottes de foin, ballots de paille, du blé, des caisses en bois,
de la toile de jute, de la dentelle qui entoure les bocaux en verre servant de vases.

Les textures sont brutes. Ici aussi on prône aussi la simplicité, la modestie, la sobriété et la douceur.

Les couleurs sont douces elles aussi et sont majoritairement blanc ou ivoire, vert, marron, et c’est cette simplicité élégante qui fait le charme du champêtre.

L’ambiance champêtre s’articule autour de la légèreté et la convivialité. 

Champetre-mariage-champetre-theme-champetre-idees-couleurs-ambiance-alexa-reception

Pinterest©

On en parle si vous voulez ! Appelez nous 

 

 

Je veux un mariage Rustique chic : Le thème Rustique chic, c'est quoi ?

Après vous avoir parlé d'une décoration de mariage sur le thème bohème , nous abordons désormais le style Rustique Chic 

 

Pour avoir un idée précise du rustique chic pour votre mariage, il faut s’imaginer dans un lieu qui se prête à cette ambiance. Imaginez-vous dans un paysage naturel à la campagne : dans une ferme ou une grange rénovée, sous un hangar abrité, à l’extérieur près des vignes, sous des arbres, sur une place ombragée ou encore dans le jardin d’une propriété ..

Vous le voyez ce petit côté décontracté, informel, convivial, et familial où toute la dimension du retour au chose simple de la vie est primordiale ? Oui ?

Et bien ajoutez-y des bons produits locaux frais venant directement de la ferme à la table dans un cadre simple et élégant grâce à son environnement naturel.

Voilà, vous y êtes. Vous avez les valeurs d’inspiration du rustique chic : simplicité, vie à la campagne, éléments naturels, champêtre et bocager, abrupt et raffiné à la fois.

Pour refléter cette ambiance rustique chic, il faut privilégier des couleurs sobres, modérées et discrètes. Vous pouvez utiliser des tons plutôt neutres, comme le blanc, le nude ou les couleurs dites de terre comme par exemple la couleur terre de Sienne brulée ou naturelle, terre d’ombre brulée ou naturelle, l’ocre jaune et l’ocre rouge. Sachez que les couleurs brillantes ou pimpantes telles que le rouge, le bleu, le orange  sont à proscrires.

Pour la décoration rustique chic, au milieu des centres de tables bas, et des différents styles de vaisselles dépareillées, n’hésitez pas à utiliser en abondance le bois et les éléments naturels.

Pour cela, servez-vous de la verdure, des branchages et des différentes fleurs sauvages du jardin pour faire des bouquets non structurés.

Vous pouvez décliner votre décoration sur des murs de pierres apparentes en les combinant à des matériaux bruts comme le métal, des jarres, des pots, de la ficelle ou encore de la toile de jute.
Des guirlandes lumineuses, des allées en bois et des tonneaux de vin retourné servant de mange-debout pour le cocktail ajoutent du cachet à votre décoration. N’oubliez pas que ce sont les petits détails qui font souvent la différence ;-)

 

 

Rustique-chic-theme-style-ambiance-rustic-chic-cest-quoi-rustique-rustic-chic-decoration-couleurs-scenographie-idees-alexa-receptioncnographie-ides-alexa-rception

Pinterest©

On en parle si vous voulez ! Appelez nous 

 

 

Je veux un mariage BOHEME : Le thème Bohème, c'est quoi ?

Après vous avoir parlé d'une décoration de mariage sur le thème boho chic , nous abordons désormais le style Bohème 

 

Le thème bohème se rapproche énormément du boho chic.
A la seule différence peut-être qu’il est moins moins porté sur la spiritualité et que les couleurs, les motifs bohème et les textures changent. 

Il repose lui aussi sur ce mode de vie nomade. Il possède ce côté un peu plus romantique puisque sa décoration est très fleurie.

Un mariage bohème vous transporte dans cette bulle légère où tout n’est que simplicité, la vie est douce et sans contraintes, alors pourquoi s’embêter avec un plan de table ?
Les âmes bohèmes que vous êtes se laissent transporter lorsque vous vous asseyez sur ces plaids accueillants à motifs fleuris et liberty.

Le son des guitares et des différents instruments de musique au coin du feu vous enivre dans cet arc-en-ciel de couleurs et d'éléments naturels.

La décoration a elle aussi son caractère fantaisiste: des petites plumes dispersées sur la table, des pots en terre cuite en guise de vase, des feuilles en rosaces comme set de table, des origamis comme marque-places, des serviettes délicatement entourées de rafia.

Vous vous sentez juste bien dans cette ambiance un peu hippie: un foulard comme accessoires ou simplement noué autour de la taille, un bijoux etnique autour du cou, et un tambourin dans les mains: Vous êtes prêtes pour célébrer ce mariage unique.

 

Boheme-mariage-style boheme- tendance boheme- idee- conseil- cest quoi boheme- décoration boheme-comment faire un mariage boheme- je veux un mariage boheme-alexa-reception

Pinterest©

On en parle si vous voulez ! Appelez nous 

 

 

FaLang translation system by Faboba