Les astuces pour gérer ou éviter le stress de votre grand jour ?
Plus que quelques jours et vous y serez bientôt ?!
Les dernières réponses d'invités qui se font attendre, les annulations, vous n'arrivez pas à vous décider sur vos musiques pour votre cérémonie, votre robe ne vous va plus, le plan de table vous prend la tête....bref...La pression commence à monter...
Rien de plus normal...
Le nombre de petits détails à ne pas oublier est tel que dans les semaines précédant le mariage, il n’est pas toujours évident de rester super zen. Un mélange d'inquiétude et d’excitation… mais attention à ce que le mauvais stress prenne le pas.
Voici donc quelques conseils pour tenter d’être le/la plus détendu(e) possible au cours des dernières semaines avant votre Wedding-Day :
- Plantes naturelles :
-l’Iperico est une plante très efficace pour cela, elle donne énergie et limite l’anxiété. Un sédatif pour les émotions négatives qui donne un effet euphorisant. Un comprimé après le petit-déjeuner et un autre après le dîner, feront parfaitement l’affaire
-le tilleul : il calme les excès d’émotivité tout en maintenant la forme physique. En diluant 30 gouttes dans un verre d’eau trois fois par jour, vous serez au top ! En cas de crise d’anxiété, vous pouvez prendre 50 gouttes, si besoin. Si l’anxiété frappe votre système digestif avec des colites, nausées, douleurs gastriques, etc, pensez à l’infusion de melissa. Une cuillère de melissa à laisser infuser dans une tasse d’eau chaude, fera parfaitement l’affaire.
- Huiles essentielles :
-Pour le Jour J : l'huile essentielle de mandarine qui agit sur le système nerveux directement au travers un équilibre olfactif délicat, donne une sensation de paix, de tranquillité, d’équilibre et surtout d’énergie positive. Pensez à mouiller un mouchoir avec 5 gouttes d’huile essentielle et gardez-le en main ou bien mettez une goutte sur votre doigt puis frottez-le sous le nez. Effet rapide garanti !
-Huile essentielle d'orange amer : son parfum à lui seul apporte détente et relaxation. Je vous conseille donc cette huile en diffusion dans l’air. Vous pouvez aussi en appliquer quelques gouttes pures sur la peau (torse, poignets, ou plante des pieds). Celle huile peut aussi être prise par voie interne (2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne).
-Huile essentielle de camomille romaine: anti-stress majeur, à appliquer pure sur la région du torse avant ou après un épisode stressant.
-Huile essentielle de marjolaine à coquille : peut être appliquée sur la peau, pure ou prise par voie interne. Elle est efficace contre l’angoisse et pour lutter contre le stress. Elle est aussi connue pour rééquilibrer les troubles nerveux.-
-Huile essentielle de lavande fine : excellente pour calmer le stress et l'anxiété et se relaxerOn l’utilise en application sur la peau après dilution dans une huile végétale, en diffusion dans l’air, ou par voie interne. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes dans un bain. Une petite astuce: mettre 2 gouttes sur le revers de la taie d’oreiller pour favoriser un sommeil rapide.
-Huile essentielle de mandarine: très efficace contre les angoisses, l’insomnie, le stress et l’agitation en général. Son odeur vous calme rapidement: vous pouvez donc la diffuser, vous l’appliquer (associée à de l’huile végétale), ou la prendre par voie interne (2 gouttes dans du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne, ce 3 fois par jour).
- Exercices de respiration :
-la respiration alternée consiste à purifier nos énergies intérieures en apprenant à respirer par l’une et l’autre narine.
Les bienfaits sont multiples : meilleure santé, équilibre nerveux plus stable, sommeil régénérateur et diminution des tensions.
L'exercice : commencez par boucher la narine gauche avec l'annulaire et expirez de la narine droite. Inspirez de la même narine, bouchez-la avec le pouce, puis expirez de la gauche. Recommencez en inspirant de la narine gauche, bouchez-la avec l'annulaire puis expirez de la droite... Et ainsi de suite, pendant une minute. Terminez l’exercice en expirant lentement par les deux narines.
-la cohérence cardiaque
Il s'agit d'une méthode de relaxation qui consiste à contrôler ses battements cardiaques afin de mieux réguler son cerveau. Elle permet d’obtenir un état émotionnel stable, en agissant instantanément sur nos tensions et en diminuant durablement notre anxiété. Cette technique permet ainsi de se recentrer sur soi, de réduire le stress et d'augmenter ses capacités intellectuelles.
L'exercice : Trois fois par jour, prenez une pause de cinq minutes afin de pratiquer l'exercice. Installez-vous confortablement sur un fauteuil, le dos bien droit, et respirez avec le ventre six fois par minute. Puis, faites ce même exercice cinq fois d’affilée jusqu’à atteindre les cinq minutes.
-la respiration abdominale
Respirer ne se fait pas seulement par les narines mais aussi par le ventre. Longtemps oubliée, cette partie du corps peut en effet radicalement changer votre façon de faire, et procurer des bienfaits salvateurs. Vous augmenterez ainsi votre amplitude respiratoire de plus de 70% (contre 30% pour la respiration thoracique). Ce mécanisme, naturel chez les bébés et privilégié par bon nombre de chanteurs d’opéra, vous permet à la fois de mieux oxygéner votre cerveau, d’améliorer vos performances physiques (meilleure évacuation des toxines), et d’améliorer votre bien-être général en réduisant le stress.
L'exercice : au bureau ou à la maison, asseyez-vous dans votre chaise et placez vos mains sur votre ventre. L'objectif est de ressentir les va-et-vient de ce dernier. Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l’air pendant trois secondes puis expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat. Le bon rythme ? Trois fois par jour voire plus, si vous ressentez le besoin de vous relaxer.
-la respiration avec projection
La visualisation, associée à la respiration, est une méthode redoutablement efficace.
L’objectif est d'imaginer les yeux mi-clos ou fermés, des éléments bénéfiques de notre environnement, tout en effectuant des exercices de respiration. On peut donc se représenter mentalement un objet plaisant, un souvenir agréable, mais aussi une sensation agréable telle qu'un bain de soleil. L'essentiel étant de se plonger dans une pensée positive.
L'exercice : debout, les bras le long du corps et les yeux fermés, inspirez pendant plusieurs secondes en visualisant des événements ou faits joyeux de votre vie. Puis, expirez par la bouche en diffusant cette sensaton de bien être à l’ensemble du corps, et en chassant les tensions négatives. À réitérer trois fois de suite pour un bien-être optimal. L'exercice peut être pratiqué tous les matins, mais aussi le soir si nécessaire.
- Déléguer :
Confiez cette dernière ligne droite à notre agence ! Nous gérerons les détails, la logistique, la mise en place, la décoration, l’accueil des prestataires, des invités avant et tout au long de votre journée.
Vous pourrez ainsi profiter de chaque seconde de votre belle journée et de vos invités venus spécialement pour vous !
appelez-nous :)
Et petit clin d'oeil à Nagui, animateur célèbre de France 2 , qui confiait la fatigue et le stress de sa journée : lire la vidéo