Questions avant de se lancer avec une Wedding Planner

Wedding Planner Tours 37

       

Article paru dans Femme Actuelle du 27 janvier 2015 : 

 

"Ça y est, vous avez dit « oui » ? Le plus dur arrive ! Entre le stress, le manque de temps et les (inévitables) imprévus, la préparation du mariage n'est pas forcément une partie de plaisir... Et si vous faisiez appel à un wedding planner ?

Un wedding planner, c'est quoi ?
Apparu aux États-Unis en 1940, le wedding planner (ou « organisateur de mariage » en V.F.) est arrivé en France dans les années 1975. Son rôle ? Organiser le plus beau jour de votre vie...

C'est lui qui va vous aider à choisir le traiteur, le DJ, la déco, faire le plan de table, trouver la robe, les chaussures, envoyer les faire-parts, embaucher les serveurs... Un véritable gain de temps, surtout quand on sait qu'un mariage, c'est en moyenne 300 heures de préparation.

« Parfois, les futurs mariés n'ont pas le temps (ou l'envie) de gérer toute la logistique qui entoure le mariage. Ça prend du temps, et c'est bien plus souvent une source de stress qu'un véritable plaisir, explique Alexa Germain, wedding planner à Tours (Indre-et-Loire). Notre rôle, c'est de faire en sorte que les mariés arrivent sereins, le jour J. »

Bon à savoir : sachez qu'il est aussi possible de faire appel à un wedding planner « à la carte », juste pour trouver la salle, le traiteur, ou encore la robe de vos rêves.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Lors d'un premier rendez-vous, le wedding planner va se renseigner sur le type de mariage dont vous avez envie. Vous rêvez d'un tapis rouge, d'une limousine, d'une robe meringue ou encore d'un buffet de sushis ? C'est le moment de le dire ! Un bon wedding planner doit cerner vos goûts, afin de vous proposer un mariage entièrement personnalisé.

Il va ensuite piocher dans son carnet d'adresses pour vous proposer des prestataires adaptés à vos envies... et à votre budget ! Car son rôle, c'est de dénicher les meilleurs rapports qualité/prix. « Ce n'est pas nous qui choisissons, affirme Alexa Germain. Nous soumettons des propositions aux futurs mariés, et ce sont eux qui ont le dernier mot. » Le wedding planner peut aussi vous accompagner dans les démarches administratives, vous conseiller pour l'ambiance, organiser votre enterrement de vie de jeune fille...

Le jour du mariage, il joue les chefs d'orchestre. « On fait en sorte que les mariés profitent de la fête. On accueille les invités, on coordonne les prestataires, on gère les imprévus... », explique Alexa Germain. Plus besoin de courir à droite à gauche pour recadrer le DJ, réchauffer les petits fours ou gérer les animations : le wedding planner s'occupe de tout... et ça, ça fait du bien !

Combien ça coûte ?

C'est « la » question qui fâche. On s'en doute bien : s'offrir les services d'un wedding planner, ce n'est pas donné. Pour l'organisation d'un mariage de A à Z, comptez en moyenne 2 500€/3 000 € en province, 4 000 € en région parisienne. Un surcoût non négligeable.

Certaines agences proposent des formules « tout compris » : un mariage « clé en main », prestataires et organisation compris, pour 15 000 € environ. « Attention, ces formules, bien qu'alléchantes, manquent de transparence, nous avertit Alexa Germain. Les futurs mariés n'ont qu'une seule facture et ne connaissent pas les tarifs des différents prestataires. » La marge peut donc être très élevée.

Mais il existe aussi des formules moins onéreuses. « Certains professionnels proposent des forfaits tout à fait abordables, par exemple pour une prestation le jour J seulement », ajoute Alexa Germain. 

Dans tous les cas, demandez un devis écrit à votre wedding planner : c'est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises...

 

Combien bien choisir son wedding planner ?

Pour éviter les mauvaises surprises, faites preuve de bon sens. Le wedding planner idéal est...

  • Légal. Pas question de miser sur un amateur ou pire, sur un travailleur non déclaré. Demandez le numéro SIRET de votre wedding planner, et vérifiez son inscription au registre du commerce et des sociétés. Et n'oubliez pas de signer un contrat avant de vous lancer.Fondée en 2011, l'ASSOCEM (Association des Consultants en Mariage) est une organisation professionnelle qui regroupe une vingtaine de wedding planners en France. Un gage de confiance !
  • Disponible. Si votre wedding planner se vante de faire 40 mariages à l'année, fuyez ! Le travail à la chaîne, non merci. Vous méritez un professionnel disponible et à l'écoute de vos envies.
  • Sympathique. C'est « la » qualité principale d'un bon wedding planner : si le feeling ne passe pas immédiatement entre vous, ne vous engagez pas ! Votre wedding planner doit être en accord avec vos goûts et avec votre personnalité. N'oubliez pas que vous risquez de travailler plusieurs mois ensemble...
  • Local. Certains wedding planner se disent « nationaux » et se déplacent dans la France entière. Privilégiez plutôt un professionnel qui travaille en région : il connaîtra mieux les prestataires locaux, et saura dénicher les meilleures opportunités.

Merci à Alexa Germain, wedding planner à Tours (Indre et Loire) et fondatrice de l'agence Alexa Réception."

 

Si vous avez besoin d'un coup de pouce, appelez-nous :)

 

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