Faire-part de mariage, mode d'emploi !

Vous avez déjà peut-etre pris les devant en faisant parvenir un Save The Date à vos invités, maintenant il faut passer aux choses sérieuses avec le faire-part de votre mariage

ok...bon alors comment on fait ?

Ce passeport pour votre super méga génial mariage pourra être envoyé entre 3 et 4 mois avant le jour J. Avant, il risque d'être mis de côté, égaré et donc restera sans réponse. De plus, certains invités ont du mal à se projetter au delà de 6 mois (oui, tout le monde n'est pas super organisé(e) comme vous !) ...

Le faire-part de votre mariage donnera le premier indice à vos invités quant à l'ambiance, l'atmosphère ou encore le thème de votre grand jour.

Prenez donc le temps de vous attarder plus que trois minutes sur le sujet :)

 

  • Dans un premier temps, il y a les informations essentielles pour vos invités :

Vos noms (bin oui quand même), la date, les horaires et lieux (de la/les cérémonies, du cocktail),  et enfin la date souhaitée de réponse (bon ça, il faut savoir que vous allez devoir user de patience pour avoir toutes les réponses en temps et en heure...) et surtout l'adresse, mail, téléphone pour cette fameuse réponse (oui ça peut aider ...).

Vous pouvez choisir d'y mentionner les noms et adresses de vos parents respectifs, de vos enfants (si vous avez déjà franchi le cap !), chiens, chats, poissons rouges...

Si vous avez des invités que vous souhaitez convier à l'intégralité de la journée (donc avec vous pour le dîner et jusqu'au bout de la night), vous pouvez ajouter un carton d'invitation supplémentaire avec les informations nécessaires.

Ensuite, vous pouvez y ajouter des informations diverses telles que le dress-code demandé (si vous en voulez un bien sûr), un QR Code avec un lien vers votre site (si vous êtes à fond pour vous être créé votre propre site avec toutes les coordonnées utiles), vers le lieu de cérémonie ou encore un lien mappy avec les coordonnées GPS exactes des différents lieux (bon, pour ça, il faut que mamie Paulette soit équipée d'un smartphone et d'un GPS... car avec la boussole seule cela risque d'être compliqué..). 

Un conseil tout de même, trop d'information, tue l'information, donc, pour ce faire-part, soyez "efficaces", n'abusez pas trop des détails.

Ce que vous pouvez donc faire c'est, une fois les réponses positives reçues, envoyer un courrier ou un mail avec les détails concernant les moyens d'accès, les hébergements proches, la liste de mariage, les coordonnées de votre wedding planner, etc.

Pour faciliter la vie de vos invités (et la vôtre en vous évitant le phoning à J-15 à tous les cousins pour savoir si ils pourront vous honorer de leur présence), vous pouvez ajouter un coupon réponse pré-rempli (indiquant si oui/non ils viennent, à combien (avec/sans enfants), si ils restent avec vous le lendemain) qu'ils auront juste "à cocher" et renvoyer.

     

  • Concernant le style maintenant de votre faire-part, 

Vous pouvez choisir de donner de suite le ton à vos invités : par les couleurs, les motifs, le style d'écriture, vos invités sauront déjà dans quel univers vous souhaitez les embarquer.

Classique, bucolique, unicolore, quadri-color, avec ou sans photo, une seule règle : faites-vous plaisir en choisissant un modèle qui vous correspond. 

Vous pouvez créer et imprimer vous-même votre faire-part si vous avez un nombre raisonnable d'invités (histoire de ne pas passer des heures et des heures à coller le rafia des 180 faire-parts).

Vous pouvez choisir de déléguer également, soit en créant vous-même et en faisant imprimer soit en confiant totalement cette tâche à des professionnels créateurs ou des sites webs.

Pour ajouter la touche finale à votre envoi de faire-part et la personnalisation totale, La Poste propose des "Coeurs timbrés" ou carrément personnalisés avec une photo de vous sur le timbre.

Enfin, vous pouvez dores et déjà penser à coordonner vos remerciements avec votre faire-part, et la boucle sera bouclée ;)

 

 

 
 

Pour plus d'informations ou besoin d'un coup de pouce, n'hésitez pas à nous consulter !

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