Comment allier tradition et modernité lors de votre mariage ?

Même si le mariage traditionnel ne ressemble plus à celui d’autrefois, certaines traditions sont toujours d’actualité ou d''autres ont été "liftées" !

Le clin d’œil aux traditions touchera les personnes qui y sont attachées, il vous permettra de maintenir un lien entre les générations et ne vous empêchera pas pour autant de célébrer un mariage moderne.

Nous avions abordé lors d''un précédent article comment introduire les 4 éléments   "vieux-neuf-emprunté-bleu" ,

Il existe beaucoup d''autres traditions,  examinons-en quelques-unes ...

  • Par exemple, si vous allez à l'église, et bien la tradition veut qu''il y a un ordre d'entrée à respecter...

Après les invités (amis-familles), le marié fera son entrée au bras droit de sa maman, puis le papa du marié sera accompagné de la maman de la mariée, ensuite les enfants d''honneur suivront et ENFIN ! la mariée arrivera au bras droit de son papa pour venir se placer à gauche de son époux - c'est bon, vous êtes toujours là ??

Pour la sortie, la coutume qui faisait sortir les mariés en premier a tendance à laisser sa place. En effet, de plus en plus, on assiste à la sortie des invités, des familles, des parents pour finir par les mariés qui seront accueillis comme des stars avec applaudissements et autres flash !

D'ailleurs, on avait l'habitude de jeter du riz (cru hein bien sûr!), symbole de chance et de fertilité mais il faut bien avouer que le riz à quelques désagréments : il attire les pigeons sur le parvis de l'église (et ça le prêtre, il est moyennement fan..), c''est aussi  tout de même de la nourriture qui est jetée, et puis enfin, et bien le riz ça pique quand on le reçoit en pleine face il ça gratte dans le décolleté ! Donc... depuis quelques temps on voit apparaître des lancés de confettis, de pétales ou encore des nuages de bulles !

 

  • D'ailleurs, si vous vous mariez et que vous ne passerez pas par l''église justement, une nouvelle tendance est apparue en France depuis quelques années : la cérémonie laïque.

Vous pourrez y personnaliser vos textes, vos musiques, votre décor... bref partager avec vos invités un moment totalement personnalisé et dédié à votre amour.

 

  • Parce qu''il est essentiel de remercier les personnes qui sont présentes lors de cette magnifique journée, vous avez plusieurs possibilités pour les petits cadeaux pour vos invités.

Vous pouvez leur offrir les traditionnelles dragées (signe d''une garantie de l''amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés...oui, oui, rien que ça !) mais vous pouvez aussi miser sur un pot de confiture maison, du miel local, ou encore un cadeau en rapport avec votre thème : par exemple avec le thème des voyages, offrez un porte-étiquette pour les bagages ou si c''est en hiver, offrez un plaid personnalisé !

 

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N'oubliez évidemment pas de remercier vos invités via des faire-part une fois la fête terminée, lisez notre article à ce sujet.

 

  • Enfin, allier modernité à la tradition, c'est aussi désormais en se faisant aider dans l’organisation de votre mariage : manque de temps, envie de préserver ses nerfs jusqu''au Jour J, envie de faire le bon choix sur ses prestataires, etc... Vous pouvez aussi vous autoriser à vous faire plaisir en confiant toutes ces tâches à une wedding planner, et ne pas vivre cette préparation comme un stress...

N''hésitez donc pas à mêler tradition et modernité, le mélange n''en sera que réussi !

 

Un mariage en hiver, vous y avez pensé ?


Le mariage en hiver ... Et si vous misiez sur l''originalité ?

Si vous le souhaitez, Alexa Réception est en mesure de vous accompagner lors de cette préparation et vous permettre de vous amuser de ce décalage... 

Pour commencer, le détail non négligeable est que certains prestataires proposent un tarif moins onéreux pour les mariages hors saison d’été, vous pourrez donc en profiter pour vous faire plaisir sur plusieurs autres postes comme : la décoration, les animations, etc.

Concernant un des points forts de votre mariage : THE robe de mariée : cette saison sera l''argument pour magnifier votre robe,  (et en plus parce qu''il faudra bien vous réchauffer !) vous pourrez en profiter pour porter des mitaines, moonboots, boléro, cape, manchon...

Ajoutez-y des accessoires tels que head band, ceinture, bandeaux, le velours et les strass et vous vous transformerez en une vraie « princesse des neiges ».

 

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Encore une bonne nouvelle pour vous qui misez sur l'originalité : il n’y a qu’en hiver que nous pouvons avoir certaines fleurs, donc pour vous à la clé avoir un bouquet original : renoncules, tulipes, anémones, lisianthus, narcisses, amaranthe, camélias ou amaryllis. 

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Pour votre décoration, jouez avec les matières : la décoration d’un mariage en hiver doit être chaleureuse. Une touche de bois, des pompons de laine, de drapés ou encore de branchages gisés.

Vous pourrez aussi jouer avec différents éclairages plus chaleureux et intimistes, voici quelques idées : une fausse cheminée avec des bougies, des guirlandes lumineuses, des lanternes, les bougies aériennes…

Pour les couleurs, il faut bien dire que si on dit hiver, certains pensent à Noël... donc afin d''éviter tout malentendus, voici quelques associations d''idées de couleur  :

  • Le blanc avec une petite touche d’argenté et quelques perles de cristal pour une touche féerique !
  • Le bleu, bleu turquoise, bleu roi, gris bleu… Choisissez la nuance qui vous correspond.
  • Le gris, par petites touches avec le vert d’eau et le blanc pour une ambiance douce. 
  • Les tons pastels, toutes les fleurs évoquées sont de couleur pastel et d’une extrême douceur

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Enfin, concernant les cadeaux de vos invités, avec un mariage en hiver, il ne faut pas hésiter à trouver des cadeaux de saison, tels que des plaids pour la cérémonie, des gants ou des bougies personnalisés, du thé, des biscuits au chocolat, des chocolats...

 

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...Et n'oubliez pas...à disposition le chocolat et le vin chaud !

 

 

ça vous tente ? Contactez-nous

 

Un Save the Date ? Oui !!

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Parce que notre rôle est aussi de vous accompagner du début à la fin de votre Big Day, aujourd'hui, nous nous attardons sur le Save The Date...

Vous devez savoir de quoi je parle ? Non ? Alors petit rappel pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au parfum...

Très simple et souvent rigolo, c''est une sorte de pré faire-part qui permet à vos invités d'être informés de la date de votre mariage et de la noter et ainsi être sûrs de ne pas le louper et de s'être engagés ailleurs !     savethedatemariageweddingplannertours

Cela vous permet aussi de pouvoir enfin l'annoncer à tous sans vous soucier de ne pas avoir l'heure exacte de la mairie, si et où il y aura t''il une cérémonie laïque ou à quelle heure sera servi le cocktail ....

Vous indiquez la date de votre réception, vos prénoms, deux ou trois mots si vous le souhaitez (indiquant par exemple que de plus amples détails seront bientôt donnés) et le tour est joué !

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Bref, vous l''avez compris, la Save The Date c''est minimum de détails pour maximum d''effet !


En ce qui concerne le support, faites vous plaisir, choisissez ce que vous voulez : vous pouvez envoyer aussi bien un simple sms, un mail, carte postale, photo, une vidéo, etc..

Vous pourrez ainsi attendre 2 ou 3 mois avant votre date, pour envoyer vos "vrais" faire-parts, dans lesquels vous indiquerez toutes les informations nécéssaires à vos invités pour vous retrouver pour une magnifique journée !

Pour plus d''idées, contactez-nous ici !

Comment réussir ses remerciements de mariage ?

Comment réussir ses remerciements mariage ?

Vous venez certainement de vivre le plus beau jour de votre vie et oui, votre mariage a été une réussite !

Cela a été possible (outre la grande aide de votre wedding planner !) en grande partie grâce à la participation de vos invités qui vous ont comblés de milles attentions et vous ont couvert d’amour et d’amitié en ce jour si particulier.

Alors, avant de vous lancer dans votre vie de jeunes mariés, n’oubliez pas de les remercier à l’aide d’une jolie carte de remerciement mariage qui leur fera chaud au cœur.

Voici donc quelques astuces pour réaliser vos remerciements mariage (la dernière étape de votre mariage !) en toute sérénité.

1) Si cela est possible, essayez d’anticiper vos remerciements mariage. Vous pouvez par exemple choisir à l’avance votre carterie, votre papier ou même le modèle de votre carte de remerciements mariage. Une fois votre mariage passé, on parie que vous aurez un peu de mal à vous replonger dans les préparatifs…

2) Concernant le choix du modèle, tout est possible ! Il existe des dizaines voire des centaines de modèles sur des sites tels que Popcarte.com 

Vous avez donc le choix entre une carte de remerciement classique ou complètement originale et décalée. La carte de remerciements mariage peut également reprendre les codes du thème de votre mariage. Une seule règle, faites-vous plaisir en choisissant un modèle qui vous correspond.

3) La carte que vous allez envoyer à vos invités sert avant tout à leur dire MERCI, alors pas besoin de vous encombre avec un texte à rallonge. Quelques petits mots qui mettent en avant votre gratitude et toute l’émotion que vous avez ressentie grâce à leur participation à votre mariage suffisent amplement.

4) Pour votre carte de remerciements, choisissez vos plus belles photos de mariage (d'ailleurs, vous aurez pensé avec votre photographe à faire THE photo pour le faire part de remerciement)! En effet, la carte est un bon moyen pour partager vos photos de mariage préférées avec tous vos proches. Ils pourront ainsi garder un souvenir concret de votre union.

Vous pouvez opter pour les photos les plus classiques comme les plus originales. Vous pouvez par exemple réaliser une photo spéciale pour remercier vos invités à l’aide d’une banderole. Et pourquoi ne pas partager les photos de votre voyage de noces, elles témoigneront de votre tout nouveau bonheur.

5) Pour finir, nous vous conseillons d’envoyer vos cartes de remerciements mariage dans les 3 mois suivant votre union. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier et surtout, vos invités seront ravis de cette délicate attention ! 

Parce que nous sommes trèèèèèèèèèès sympas, nous vous faisons bénéficier d'un code promo valable chez POPCARTE.COM :  WPAR2016

(Mentions légales : Offre valable à partir de 10 cartes commandées sur les catégories Faire-part mariage, Remerciements mariage, et invitations mariage.
Offre limitée à un compte, non cumulable et hors options et frais de port.
A'utiliser à la fin du processus de commande, au moment du récapitulatif de la commande, juste avant le choix du mode de paiement).

 

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Pour plus d'informations ou besoin d'un coup de pouce, n'hésitez pas à nous consulter !

Une wedding planner ? Et pourquoi pas !

En voilà une bonne question ! 


Voici quelques informations pour ceux qui hésitent encore et qui s'interrogent sur le fait de confier l'organisation (ou une partie) de leur mariage à une wedding planner !


-Quels sont les tarifs de vos services ?

Même si les tarifs peuvent varier en fonction de vos demandes, il est important que vous sachiez dans quelle fourchette de prix se situe le wedding planner qui vous intéresse afin de vous rendre compte d’emblée s’il rentre dans votre budget. Les tarifs s’affineront par la suite au fur et à mesure que vous préciserez vos besoins, mais vous partirez au moins avec un ordre d’idée.

Pour avoir un ordre d'idée, les tarifs Alexa Réception de recherche de prestataires commencent à partir de 55€ et à partir de 2500€ pour une organisation totale.


-Quels sont les services que vous proposez ?

Demandez au professionnel que vous rencontrez quels sont ses domaines d’activité et quelle est sa méthode de travail. Chaque personne possède des points forts, et il est important que vous preniez votre décision en fonction de ce critère et de vos besoins. Par exemple, si vous avez suffisamment de temps pour vous charger de l’organisation du mariage, peut-être n’aurez-vous besoin que sur place le jour J. Choisissez toujours un spécialiste en la matière.

Nous sommes à vos côtés tout au long de la préparation si vous le souhaitez.

Nos points fort : la coordination des Jours J :  discrétion, réactivité et efficacité. Un vrai confort pour les mariés, les invités mais aussi pour les prestataires.


-À combien de mariages et cérémonies laïques avez-vous participé ?

L’expérience est un facteur de qualité : plus votre wedding planner en aura, plus vous pourrez faire confiance en sa capacité de gérer efficacement tous types de situations et de besoins. Faites des recherches sur Internet pour trouver des avis et des témoignages de personnes y ayant déjà fait appel, cela pourra vous conforter dans votre choix.

Sur 2014, nous avons eu le plaisir d'accompagner 10 couples de futurs mariés et 16 couples sur 2015 ! 

 

-À combien de mariages participez-vous par semaine ou week-end ?

Vous souhaiterez que la personne choisie soit disponible à 100% le jour de votre mariage, il est donc préférable qu’il n’y ait aucun autre événement de prévu le même jour ou week-end.

L'agence Alexa Réception affecte une personne dédiée exclusivement à votre événement le jour de votre mariage.  


-Calculez-vous vos tarifs par service ou à la commission ?

C’est important de le savoir, car les weddings planners qui facturent chacun de leurs services seront plus objectifs pour vous indiquer des prestataires. Ils rechercheront ceux qui s’adaptent le

mieux à vos besoins et votre budget, et pas seulement ceux avec qui ils ont des accords commerciaux.

Chaque prestation est facturée séparement en totale conformité avec le contrat que nous aurons préalablement signé. Pour chaque étape et/ou prestataire nous faisons un point. En fonction de vos attentes, nous recherchons et vous présentons le ou les prestataires adéquates.

 

-Est-ce que nous signerons un contrat et quels sont les moyens de paiement ?

Il est indispensable que vous signiez un contrat qui détaille chacun des services choisis et des moyens de paiement, cela vous permettra d’être couverts face à tout problème pouvant surgir.

Nous signerons un contrat récapitulant et détaillant chaque prestation choisie, les modalités de règlement et engagement des parties concernées.

 

 

Toutes ces questions sont effectivement une bonne base mais bien sûr c'est une liste non exhaustive !

Et évidemment, un des critères primordial est celui de vous sentir à l'aise avec votre weeding planner et que le feeling passe !

Mais allez plutôt voir les témoignages des mariés que j'ai eu le plaisir d'accompagner ou contactez-nous directement !

 

Vous pouvez aussi retrouver un extrait de l'article paru dans Femme Actuelle.Fr sur "Les bonnes questions à se poser avant de se lancer"

 

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